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Anticiper-accompagner-remédier les difficultés scolaires des élèves
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Par skus
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publié
27/09/2013
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26/06/2024 15:14
A l’heure actuelle, un consensus scientifique établit que l’acte d’apprendre pour un élève à l’école relève à la fois de procédés cognitifs, d’interactions sociales et d’éléments d’ordre affectif. S’il est avéré que les élèves de l’Éducation prioritaire mettent en œuvre des processus cognitifs identiques à tous les autres comment anticiper les difficultés scolaires ? S’agit-il de les envisager, de les éviter ou de prévenir leur apparition ? Les différents rapports, les observations de chercheurs pointent les « habitudes » du système qui métaphoriquement, plantent, font croître la difficulté et ne la traitent pas aussi efficacement qu’on le souhaiterait.
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
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Continuité pédagogique 1er- 2nd Degrés
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Par skus
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publié
27/09/2013
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26/06/2024 15:14
La liaison CM2-6ème - devenue continuité pédagogique - est préconisée depuis plus de 30 ans (circulaire datant de 1977) Centrés sur la recherche d'une meilleure articulation entre l'école primaire et le collège, les premiers textes fondateurs furent perçus comme une incitation à mieux préparer, dans le cadre de la scolarité obligatoire, les élèves aux ruptures.
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 4 : Favoriser le travail collectif
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Réaliser un enseignement explicite
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Par skus
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publié
27/09/2013
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26/06/2024 15:14
texte réalisé pour la préparation des Assises de l'Éducation prioritaire en 2013. Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences.
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Education prioritaire
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Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
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Réaliser un enseignement plus explicite
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La scolarisation des moins de trois ans
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Par skus
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publié
27/09/2013
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26/06/2024 15:14
Au-delà des divergences des chercheurs quant à l’impact réel d’une scolarisation précoce sur la réussite de l’élève, il convient d’interroger les conditions de cet accueil si l’on admet qu’elle génère dans les milieux défavorisés en particulier, un accès facilité au monde de l’Ecole.
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
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Renforcer les relations parents-école
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Par skus
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27/09/2013
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26/06/2024 15:14
« Les relations entre École et Famille » sont une question vive dans l’actualité institutionnelle, plus saillante encore en Éducation prioritaire. Les incidents liés à des conflits entre adultes cristallisent le savoir-faire de l’enseignant sur la gestion de conflits alors que les enjeux concernent au premier plan les apprentissages et la scolarité de l’enfant.
Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen.
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Education prioritaire
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Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires
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Développer des pratiques pédagogiques renforçant l’autonomie des élèves
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Par skus
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27/09/2013
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26/06/2024 15:14
Pour sortir d’emblée le terme d’autonomie de la polysémie qui l’entoure, précisons que nous traitons ici de l’autonomie de l’élève dans son travail personnel d’appropriation des savoirs de l’école.
Si les enseignants sont nombreux à déplorer le « manque d’autonomie » de leurs élèves, ils sont moins souvent attentifs aux conditions de la construction progressive de celle-ci, risquant ainsi de l’attribuer exclusivement à des caractéristiques intra-personnelles des élèves.
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Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
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Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?
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Par skus
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27/09/2013
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26/06/2024 15:14
Le maintien des exigences à l’école et tout particulièrement pour les élèves issus des milieux populaires constitue un puissant levier de progrès scolaire reconnu surtout depuis la publication du rapport sur « Les déterminants de la réussite scolaire en ZEP ». Christine Moisan et Jacky Simon pointaient déjà en 1997 les inégalités persistantes et les résultats préoccupants des élèves et proposaient dans ce rapport, de recentrer les politiques éducatives sur les apprentissages fondamentaux et sur les missions de l’école en abandonnant les actions périphériques sans finalité éducative claire.
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
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Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
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Par skus
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20/09/2013
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14/04/2016 11:27
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Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
langages,
politiques publiques,
formation
Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes.
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Actualités
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Recherche de 2007 à 2008
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Par mjampy
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publié
04/09/2013
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12/04/2016 14:54
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Publications
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XYZep
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Recherche
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Réussite éducative et réussite scolaire
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Par skus
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publié
30/08/2013
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
education prioritaire,
politiques publiques
séance 2 du séminaire (02/07/2010)
problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ?
intervenant : Daniel Frandji
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Partenariats
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le séminaire 2009-2011