Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Préfets des études : ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 21/06/2024 11:13
La mise en place des fonctions de « préfets des études », malgré sa mise en place cahotique, permet d’imaginer le développement de nouvelles relations professionnelles dans les réseaux de l’éducation prioritaire. Cela implique de mieux comprendre à quelles conditions peuvent se développer de nouveaux métiers « intermédiaires » à l’articulation des fonctions d’enseignement, de vie scolaire et de pilotage.
Rattaché à Thématiques / / COORDONNER / Préfet des études
Document Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège – lycée) ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document application/java-serialized-object Individualiser sans stigmatiser ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document Comment concilier l’accompagnement individualisé et la mise en œuvre d’actions ou de dispositifs plus larges ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Comment à la fois satisfaire les nombreuses demandes de réponses immédiates et mettre en œuvre des réponses à construire dans la durée ? Témoignage
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document Comment promouvoir une autre conception de l’élève perturbateur ou absentéiste ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document Préfet : une fonction à répartir ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
A partir d'un exemple concret vécu en lycée, une proposition de répartition de la charge de travail entre plusieurs coordonnateurs, pour conserver les missions en sortant des oppositions idéologiques.
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document Comment la discipline d’origine du préfet peut orienter ses actions ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document être collègue parmi les collègues et reconnu comme personnel de direction : une position toujours instable
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Identité et altérité... (dans la situation qui est la mienne, à savoir une décharge à temps complet). Témoignage
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document une légitimité à construire ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Selon les conclusions du rapport de l'Inspection Générale, une bonne implantation du préfet des études est réussie lorsque celui-ci a une personnalité affirmée, et se positionne à l'articulation des champs vie scolaire, pédagogie et ressources humaines. Qu’y a-t-il derrière cette “personnalité affirmée” et quelles sont les structures et les qualités personnelles qui ont pu aider à les préfets de études à s’implanter ?
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des dilemmes
Document Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège - lycée) ?
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
A travers la fonction de préfet des études, c’est la transformation du collège sur les plans pédagogique et éducatif qui est en jeu. Les champs d’action à couvrir sont donc très larges, les leviers à créer / à mobiliser sont multiples ; dans un souci de cohérence, il y a nécessité à les inscrire dans une continuité inter-degrés.
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des problèmes professionnels