-
COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES ?
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:39
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
Manipulation : questions d'enseignement et de formation
-
DES ALGORITHMES ÉVOLUTIFS POUR ENSEIGNER LES OPÉRATIONS
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:40
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
Manipulation : questions d'enseignement et de formation
-
DES SAVOIRS UTILES AU FORMATEUR POUR BIEN ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS SUR LES DÉCIMAUX
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:41
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
-
LES OBSTACLES À L'APPRENTISSAGE
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:42
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
-
COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES?
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:42
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
-
ENSEIGNER LA DROITE NUMÉRIQUE
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:45
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
12/07/2023 10:03
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
-
Par mjampy
—
publié
20/03/2015
—
Dernière modification
08/09/2023 08:37
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
vidéo-formation
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
De la compensation à l’accessibilité, un exemple en géométrie : enjeux pour les élèves, le métier d’enseignant et le rôle de la formation
-
Par skus
—
publié
04/02/2013
—
Dernière modification
08/09/2023 08:37
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
accessibilité,
discriminations,
décrochage,
pilotage,
formation,
mathématiques
texte de l'intervention au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" de Sylvie Martin-Dametto et Stéphane Kus, chargé-e-s d'étude au Centre Alain-Savary, le 09/01/2013
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
02/02/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:56
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
difficulté scolaire,
rapports officiels,
vécu disciplinaire
Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques