Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 42 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Accessibilité des apprentissages en classe et pratiques inclusives
Par Rachel Jay-Manson publié 14/10/2024 Dernière modification 14/10/2024 09:34
Anne Gombert, maitresse de conférence en psychologie cognitive et éducation, développe la question de l'accessibilité au sein de la classe autour du concept de la conception universelle des apprentissages.
Rattaché à Thématiques / École inclusive
Fichier Analyse des rituels
Par Rachel Jay-Manson publié 26/08/2021
Rattaché à Documents / documents RJM
Document AU FIL D'UNE COLLABORATION RECHERCHE-FORMATION
Par Rachel Jay-Manson publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:12
Rattaché à Thématiques / / De la recherche LIRE à la conception d'un outil pour la lecture professionnelle / collaboration recherche-formation
Document Boite à lecture : banque de textes analysés
Par Rachel Jay-Manson publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:21
Nous vous proposons ici une analyse de textes et d'albums réalisée à partir de la grille de lecture préparatoire. Cette analyse est organisée en trois grandes rubriques : de qui et quoi parle le texte (quelles sont les connaissances sur le monde associées), les implicites à faire émerger et ce que chaque texte permet aux élèves d'apprendre (sur l'enjeu principal du texte ou de l'album, sur le processus de compréhension et sur le fonctionnement des textes littéraires).
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture / La boîte à lectures
Document COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES ?
Par Rachel Jay-Manson publié 19/10/2019 Dernière modification 04/06/2021 16:41
Rattaché à Thématiques / / Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 / Manipulation : questions d'enseignement et de formation
Document COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES ?
Par Rachel Jay-Manson publié 19/10/2019 Dernière modification 19/10/2020 16:39
Rattaché à Thématiques / / Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 / Manipulation : questions d'enseignement et de formation
Document COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES?
Par Rachel Jay-Manson publié 19/10/2019 Dernière modification 04/06/2021 16:43
Rattaché à Thématiques / / Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 / NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
Document COMMENT METTRE EN OEUVRE LE PRESCRIT DES PROGRAMMES?
Par Rachel Jay-Manson publié 19/10/2019 Dernière modification 19/10/2020 16:42
Rattaché à Thématiques / / Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 / NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
Document Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
Par Rachel Jay-Manson publié 10/05/2022 Dernière modification 26/09/2023 10:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Boite à outils De la recherche LIRE à la conception d'un outil pour la lecture professionnelle
Par Rachel Jay-Manson publié 22/01/2025 Dernière modification 22/01/2025 10:07
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture / La boîte à lectures