Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 831 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document TIFF image Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif
Par skus publié 30/01/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative, réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Des exemples de Visibiléo et leur analyse
Par fjarre publié 16/12/2018 Dernière modification 16/12/2019 16:20
Exemples de Visibiléo produits par des enseignants dans le cadre d'une formation ou par des élèves.
Rattaché à Thématiques / / Boite à outils compréhension / Ressources pour le formateur
Document Des fonctions et des mobiles d'agir...
Par Patrick Picard publié 13/07/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Les fonctions de réparation, de conseil, d’ingénierie et intégrative rendent compte chacune d’un champ opératoire qui peut être investi par le préfet des études. Mais chacun l'habite à sa façon... Témoignage.
Rattaché à Thématiques / / Séminaire préfets des études / des problèmes professionnels
Document Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
Par sdametto publié 22/12/2015 Dernière modification 28/06/2020 17:34 — Mots-clés associés : ,
Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / RESSOURCES
Document Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
Par skus publié 08/11/2019 Dernière modification 21/06/2024 11:01 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à Thématiques / / FORMER-PILOTER / Formateurs
Document Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
Par skus publié 08/11/2019 Dernière modification 19/10/2020 16:34 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
Par skus publié 01/05/2015 Dernière modification 21/06/2024 11:02 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à Thématiques / / FORMER-PILOTER / Formateurs
Document Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
Par skus publié 01/05/2015 Dernière modification 13/12/2021 14:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Des passeures d’école : Conciliation et réconciliation, l’école pour les enfants du voyage
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 21/06/2024 16:57
Atelier animé par Catherine Charic, professeure de lettres, TZR , mission temporaire de 6h/semaine pour les élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) et Françoise Estival, professeure des écoles (PE), responsable d’une Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) à l’initiative de l’association "Faciliter le langage aux enfants (FLE) créée en 2004.
Rattaché à Éducation prioritaire / / Articles depuis 2010 / Forum pédagogique Drôme
Document Des passeures d’école : Conciliation et réconciliation, l’école pour les enfants du voyage
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14
Atelier animé par Catherine Charic, professeure de lettres, TZR , mission temporaire de 6h/semaine pour les élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) et Françoise Estival, professeure des écoles (PE), responsable d’une Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) à l’initiative de l’association "Faciliter le langage aux enfants (FLE) créée en 2004.
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire / Forum pédagogique Drôme