-
Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif
-
Par skus
—
publié
30/01/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative, réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Des exemples de Visibiléo et leur analyse
-
Par fjarre
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 16:20
Exemples de Visibiléo produits par des enseignants dans le cadre d'une formation ou par des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Boite à outils compréhension
/
Ressources pour le formateur
-
Des fonctions et des mobiles d'agir...
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Les fonctions de réparation, de conseil, d’ingénierie et intégrative rendent compte chacune d’un champ opératoire qui peut être investi par le préfet des études. Mais chacun l'habite à sa façon...
Témoignage.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des problèmes professionnels
-
Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
-
Par sdametto
—
publié
22/12/2015
—
Dernière modification
28/06/2020 17:34
—
Mots-clés associés :
evaluation,
décrochage
Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
FORMER-PILOTER
/
Formateurs
-
Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" !
-
Par skus
—
publié
08/11/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:34
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
travail collectif
Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
01/05/2015
—
Dernière modification
21/06/2024 11:02
—
Mots-clés associés :
français,
accompagnement à la scolarité,
travail enseignant,
réussite Educative,
langues et langage,
formation,
tice,
vidéo-formation,
décrochage
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
FORMER-PILOTER
/
Formateurs
-
Des parcours de formation hybrides conçus par le centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
01/05/2015
—
Dernière modification
13/12/2021 14:57
—
Mots-clés associés :
français,
accompagnement à la scolarité,
travail enseignant,
réussite Educative,
langues et langage,
formation,
tice,
vidéo-formation,
décrochage
A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs (IEN, conseillers pédagogiques, formateurs REP+,...) des ingénieries de formation "hybride" (c'est à dire articulant dans le temps différentes modalités de travail, en présence ou à distance) autour d'un sujet. Chaque parcours, que les formateurs peuvent adapter à leur contexte et à leurs contraintes, comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Des passeures d’école : Conciliation et réconciliation, l’école pour les enfants du voyage
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 16:57
Atelier animé par Catherine Charic, professeure de lettres, TZR , mission temporaire de 6h/semaine pour les élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) et Françoise Estival, professeure des écoles (PE), responsable d’une Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) à l’initiative de l’association "Faciliter le langage aux enfants (FLE) créée en 2004.
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
…
/
Articles depuis 2010
/
Forum pédagogique Drôme
-
Des passeures d’école : Conciliation et réconciliation, l’école pour les enfants du voyage
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Atelier animé par Catherine Charic, professeure de lettres, TZR , mission temporaire de 6h/semaine pour les élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) et Françoise Estival, professeure des écoles (PE), responsable d’une Unité pédagogique pour les élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) à l’initiative de l’association "Faciliter le langage aux enfants (FLE) créée en 2004.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
/
Forum pédagogique Drôme