-
Favoriser l'alliance éducative entre l'école et les parents "éloignés"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
Xavier Conus, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg (Suisse) travaille depuis plusieurs années sur la relation école-famille. Son intervention rend compte de plusieurs de ses recherches, croisées avec les résultats d’autres recherches en France et au Canada.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
/
XAVIER CONUS
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
12/07/2023 10:03
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
08/10/2017 17:12
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
-
Par skus
—
publié
23/05/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 14:07
—
Mots-clés associés :
maternelle,
langues et langage,
métier,
pilotage,
langages,
formation,
didactique du plurilinguisme
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
16/05/2017
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
apprentissage,
travail enseignant,
eps,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
métier,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
education prioritaire,
travail collectif,
cycle 3,
collège
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
-
Formation de formateurs
-
Par stefani
—
publié
14/10/2011
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Enseigner, évaluer la compétence Ecrire dans toutes les disciplines. Du 30 janvier au 02 février 2012 à Lyon.
Rattaché à
Thématiques
/
Lecture-Écriture
/
Evaluer la compétence Ecrire en classe de sixième. Une recherche collaborative
-
Formation des enseignants : une entrée par les situations
-
Par sflandin
—
publié
20/01/2015
—
Dernière modification
21/06/2024 10:51
C'est quoi, former à partir des situations de travail ?
Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants
-
Formation des enseignants : une entrée par les situations
-
Par sflandin
—
publié
20/01/2015
—
Dernière modification
14/12/2021 09:27
C'est quoi, former à partir des situations de travail ?
Un exemple sur la mise en commun comme objet de formation d'enseignants du premier degré.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants
-
Formations 2013-2014 du Centre Alain Savary : programme
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/07/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
discriminations,
accompagnement à la scolarité,
formation,
travail enseignant
Rattaché à
Actualités
-
Formations du centre Alain Savary 2020-2021
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
28/08/2020
—
Dernière modification
31/08/2022 15:33
—
Mots-clés associés :
formation des formateurs,
formation
Rattaché à
Actualités