-
Patrick Rayou : Difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
21/06/2024 16:10
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
pilotage,
difficulté scolaire,
travail personnel,
vidéo-formation
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
Regards sur l'éducation prioritaire
/
Chercheurs, pilotes et formateurs
-
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
-
Par sdametto
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
19/02/2024 16:43
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
décrochage,
psychologie,
vidéo-formation,
evaluation
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à
Thématiques
/
Travail personnel et apprentissages de l'élève
-
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
-
Par sdametto
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
19/02/2024 16:30
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
décrochage,
psychologie,
vidéo-formation,
evaluation
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
-
Par skus
—
publié
13/09/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
accessibilité,
eps,
dispositifs,
formation,
différenciation,
accompagnement,
difficulté scolaire
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
-
Par skus
—
publié
12/09/2015
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
violence,
métier,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation
Mieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire des réponses satisfaisantes dans la durée, aussi bien du point de vue de l’enseignant que du point de vue de l’élève.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?
-
Par sdametto
—
publié
02/09/2015
—
Dernière modification
08/06/2021 12:13
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
décrochage,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
différenciation
"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
RESSOURCES
-
Programme des formations de formateurs 2015-2016
-
Par skus
—
publié
01/09/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), enseignants qui souhaitent y participer.
Rattaché à
Actualités
-
Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens
-
Par sdametto
—
publié
21/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:10
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
apprentissage,
partenariat,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
accompagnement
Etude des impacts produits sur le travail des équipes et sur les jeunes de projets européens portant sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Décrochages
/
Etudes
-
Imagination, développement et apprentissage
-
Par mmairesa
—
publié
09/07/2015
—
Dernière modification
16/01/2017 13:48
—
Mots-clés associés :
maternelle,
apprentissage,
art à l'école
Anne Clerc Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse : à partir des travaux de Vygotski sur l'art, la chercheure nous fait part de son travail scientifique sur le développement et la construction de l'imagination chez l'enfant et l'adolescent.
Rattaché à
Thématiques
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2015
-
Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
politiques publiques,
accompagnement,
rapports officiels
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015