-
Séance 3 : La relation école-familles
-
Par skus
—
publié
28/02/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2012-2013
-
Séance 1 : Agir ensemble dans un environnement complexe…
-
Par skus
—
publié
28/02/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2012-2013
-
Réussite éducative, réussite scolaire ?, dossier "Veille & Analyses"
-
Par skus
—
publié
24/02/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Cette Note de Veille de l’IFÉ, revue de littérature des recherches internationales, a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire de la Réussite éducative, mis en place en juillet 2013.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
2
/
2
-
6èmes rencontres nationales du GFEN : "Pour que la maternelle fasse école".
-
Par cfrenet
—
publié
17/02/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 14:02
Les 6èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre, l’activité tremplin du développement » se sont déroulées le samedi 1er février 2014 à Paris. Compte-rendu des interventions d'Olivier Burger et Elizabeth Bautier.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Partenariat, territoire et réussite...
-
Par skus
—
publié
15/02/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
travail personnel
Ce texte a été initialement publié dans la revue Dialogue n°151 édité par le GFEN. Propos de Stéphane Kus, centre Alain-Savary recueillis par Isabelle Lardon (GFEN)
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
"Compétences professionnelles et petite enfance" journée d'études université de Genève
-
Par cfrenet
—
publié
11/02/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 13:56
Journée d'études organisée par le laboratoire RIFT Université de Genève le 6 décembre 2013, à propos des métiers de la petite enfance
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
Division du travail ATSEM-enseignants : la question du care
-
Par mjampy
—
publié
30/01/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 13:33
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
ecole-familles,
maternelle,
partenariat,
métier
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole Maternelle
-
La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves
-
Par skus
—
publié
28/01/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
ecole-familles,
réussite Educative,
travail personnel
Séance 5 du séminaire (08/04/2011) Problématisation à partir de l’avancée d’un projet partenarial autour de l’accompagnement à la scolarité. Exposé de Jacques Bernardin, chercheur en sciences de l’éducation, équipe ESCOL-CIRCEFT, Paris 8 et GFEN : Comment traite-t-on la grande difficulté scolaire dans l’école ? Hors de l’école ? Ensemble ?
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Refondation de l’éducation prioritaire : des engagements à éprouver dans le monde réel ?
-
Par skus
—
publié
23/01/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
Pratiques pédagogiques et climat scolaire, ressources humaines, réorganisation du pilotage et de la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire (REP et REP+) : telles sont les dimensions retenues comme structurantes dans la "refondation de l’éducation prioritaire" annoncée le 16 janvier 2014. Comme de coutume, la presse n’a retenu que le plus simple : primes doublées et temps de travail aménagé en REP+. L’affichage d’un plan structuré sur quatre ans, les conditions de la formation et de l’accompagnement dans les réseaux, moins lisibles pour le grand public, sont parfois passés au second plan. Si les acteurs du débat public ont majoritairement souligné leur appréciation positive, beaucoup ont néanmoins précisé que c’est le détail et la qualité de la mise en œuvre qui pourrait permettre d’espérer un impact sur les pratiques, sur les résultats des élèves et sur la réduction des inégalités de réussite scolaire…
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Refondation de l’éducation prioritaire : des engagements à éprouver dans le monde réel ?
-
Par skus
—
publié
23/01/2014
—
Dernière modification
21/06/2024 16:37
Pratiques pédagogiques et climat scolaire, ressources humaines, réorganisation du pilotage et de la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire (REP et REP+) : telles sont les dimensions retenues comme structurantes dans la "refondation de l’éducation prioritaire" annoncée le 16 janvier 2014. Comme de coutume, la presse n’a retenu que le plus simple : primes doublées et temps de travail aménagé en REP+. L’affichage d’un plan structuré sur quatre ans, les conditions de la formation et de l’accompagnement dans les réseaux, moins lisibles pour le grand public, sont parfois passés au second plan. Si les acteurs du débat public ont majoritairement souligné leur appréciation positive, beaucoup ont néanmoins précisé que c’est le détail et la qualité de la mise en œuvre qui pourrait permettre d’espérer un impact sur les pratiques, sur les résultats des élèves et sur la réduction des inégalités de réussite scolaire…
Rattaché à
Éducation prioritaire
/
L'éducation prioritaire en question
/
Articles depuis 2010