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Observatoire d'un dispositif "Devoirs Faits"
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Par Henrique Vilasboas
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publié
23/01/2020
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
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Le curriculum invisible de Julien Netter
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Par Henrique Vilasboas
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publié
02/09/2020
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
Le curriculum invisible est un modèle développé par Julien Netter. Il peut être opérationnalisé pour réfléchir à des situations de classe ou hors la classe, en se focalisant sur la perception de l'élève plutôt que sur le seul contenu de l’activité.
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
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Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe
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Par Henrique Vilasboas
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publié
02/10/2020
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
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Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
psychologie,
_a la une,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
travail personnel
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
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Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?
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Par Henrique Vilasboas
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publié
02/07/2021
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils proposent une analyse des difficultés ordinaires du travail des enseignants, des intervenants et des élèves ainsi que des leviers pour la formation.
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Education prioritaire
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Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
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Proposition paragraphe "etude d'une situation" Curriculum invisible Julien Netter
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Par Henrique Vilasboas
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publié
26/06/2024
--> Ce paragraphe après validation sera inséré dans la partie "outillage théorique" du dossier "travail personnel et apprentissage de l'élève"
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Education prioritaire
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Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
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Le développement du travail partenarial, au-delà des dispositifs, quelle gouvernance locale ?
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Par skus
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publié
27/09/2013
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
Ce que l’on peut facilement voir en échangeant avec les différents acteurs de terrain est la diversité des constructions partenariales locales, ainsi que la difficulté à problématiser l’action liée aux nombreux dispositifs partenariaux (volet éducatif du CUCS, PEL, CEL, PRE, CLSPD…). Comment mieux se connaître, mieux comprendre les contraintes spécifiques et les marges de manœuvre possibles de chaque partenaire, comment construire une représentation partagée des problèmes grâce notamment aux apports théoriques de la recherche en éducation ?
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires
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Renforcer les relations parents-école
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Par skus
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publié
27/09/2013
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
« Les relations entre École et Famille » sont une question vive dans l’actualité institutionnelle, plus saillante encore en Éducation prioritaire. Les incidents liés à des conflits entre adultes cristallisent le savoir-faire de l’enseignant sur la gestion de conflits alors que les enjeux concernent au premier plan les apprentissages et la scolarité de l’enfant.
Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen.
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Education prioritaire
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Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires
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Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
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Par skus
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publié
20/09/2015
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
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Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation
"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.
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Education prioritaire
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Axe 4 : Favoriser le travail collectif
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Continuité pédagogique 1er- 2nd Degrés
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Par skus
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publié
27/09/2013
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
La liaison CM2-6ème - devenue continuité pédagogique - est préconisée depuis plus de 30 ans (circulaire datant de 1977) Centrés sur la recherche d'une meilleure articulation entre l'école primaire et le collège, les premiers textes fondateurs furent perçus comme une incitation à mieux préparer, dans le cadre de la scolarité obligatoire, les élèves aux ruptures.
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Ressources
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Axe 4 : Favoriser le travail collectif
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Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation
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Par skus
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publié
09/05/2016
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Dernière modification
26/06/2024 15:14
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Mots-clés associés :
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
intermétier,
travail collectif
Le référentiel de l’éducation prioritaire recommande de développer le travail collectif au sein des réseaux et en relation avec les partenaires. Ce faisant, il invite à travailler explicitement la question de l’articulation des différents métiers tant au sein de l’école que dans ses relations avec son environnement. Ce texte interroge le travail intermétier et les problèmes qu'il pose aux acteurs. Il questionne les conditions pour qu'il devienne une ressource pour le travail ordinaire des professionnels.
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Education prioritaire
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Axe 4 : Favoriser le travail collectif