-
Boussole de 2009 à 2010
-
Par webmaster
—
publié
11/01/2010
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Rattaché à
Documents
/
…
/
XYZep
/
Boussole
-
Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat
Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2011-2012
-
Cadres et registres de représentation sémiotique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
22/02/2024 16:53
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Calendrier des formations du Centre Alain Savary 2015-2016
-
Par mjampy
—
publié
10/06/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), enseignants qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon.
Les modalités d'autorisation d'absence et les modalités de prise en charge de vos frais sont à envisager avec votre autorité de tutelle.
Rattaché à
Actualités
-
Calendrier des formations du centre Alain-Savary 2018-2019
-
Par skus
—
publié
30/05/2018
—
Dernière modification
16/07/2019 22:31
—
Mots-clés associés :
formation
A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Rattaché à
Actualités
-
Caractériser des apprentissages à partir du cadre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
20/02/2023 16:34
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Un éclairage par la psychologie cognitive
/
OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
-
Cartographie des activités du centre Alain-Savary
-
Par admin
—
publié
01/09/2016
—
Dernière modification
01/09/2016 10:29
Voici une carte thématique et interactive des interventions du centre Alain-Savary depuis trois ans, construites en collaboration avec l'institution scolaire et les acteurs du monde éducatif.
Rattaché à
Le Centre
-
Cas d'école n°1 : concevoir des formations dans un REP+, un travail collectif qui ne va pas de soi
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
vidéo-formation,
travail collectif,
cycle 3
Cette ressource vidéo retrace la genèse d’une collaboration inter-métier au sein d’un réseau à partir de son expérience du pilotage pédagogique.
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
-
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
-
Par sdametto
—
publié
02/07/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
recherche,
langages,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
psychologie,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
didactique,
difficulté scolaire,
formation,
cycle 3,
apprentissage
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ?
Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ?
Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à
Mathématiques
-
Ce qu'en disent les enseignants
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:36
Après la séance d'APC, les deux enseignants ont réécouté l'enregistrement et ont accepté de se prêter à l'exercice de "l'auto-confrontation". Au cours d'un temps dialogué avec les formateurs, ils ont réagi aux extraits enregistrés et fait part de leurs réactions, interprétations, préoccupations professionnelles.
Un extrait de ce dialogue est présenté ici, suivi de deux témoignages d'enseignants au sujet de cette expérience.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire