Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 715 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Boussole de 2009 à 2010
Par webmaster publié 11/01/2010 Dernière modification 12/04/2016 14:54
Rattaché à Documents / / XYZep / Boussole
Document Cadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011
Par stefani publié 25/01/2012 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : ,
Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes
Rattaché à Partenariats / Les journées d'étude 2011-2012
Document Cadres et registres de représentation sémiotique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 22/02/2024 16:53
Les cadres et les registres de représentations sémiotiques sont des concepts issus des travaux de Régine Douady et Raymond Duval, didacticien.ne.s des mathématiques. Dans cette ressource ces concepts seront mobilisés pour lire une activité mathématique conjointe d'une enseignante et d'élèves.
Rattaché à Mathématiques / Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Document Calendrier des formations du Centre Alain Savary 2015-2016
Par mjampy publié 10/06/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:27
Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), enseignants qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Les modalités d'autorisation d'absence et les modalités de prise en charge de vos frais sont à envisager avec votre autorité de tutelle.
Rattaché à Actualités
Document Calendrier des formations du centre Alain-Savary 2018-2019
Par skus publié 30/05/2018 Dernière modification 16/07/2019 22:31 — Mots-clés associés :
A vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
Rattaché à Actualités
Document chemical/x-pdb Caractériser des apprentissages à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 20/02/2023 16:34
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document Cartographie des activités du centre Alain-Savary
Par admin publié 01/09/2016 Dernière modification 01/09/2016 10:29
Voici une carte thématique et interactive des interventions du centre Alain-Savary depuis trois ans, construites en collaboration avec l'institution scolaire et les acteurs du monde éducatif.
Rattaché à Le Centre
Document Pascal source code Cas d'école n°1 : concevoir des formations dans un REP+, un travail collectif qui ne va pas de soi
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 06/10/2017 15:42 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cette ressource vidéo retrace la genèse d’une collaboration inter-métier au sein d’un réseau à partir de son expérience du pilotage pédagogique.
Rattaché à Métiers / Pilotes / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Document Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
Par sdametto publié 02/07/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à Mathématiques
Document text/texmacs Ce qu'en disent les enseignants
Par Catherine Hurtig-Delattre publié 13/10/2023 Dernière modification 13/10/2023 09:36
Après la séance d'APC, les deux enseignants ont réécouté l'enregistrement et ont accepté de se prêter à l'exercice de "l'auto-confrontation". Au cours d'un temps dialogué avec les formateurs, ils ont réagi aux extraits enregistrés et fait part de leurs réactions, interprétations, préoccupations professionnelles. Un extrait de ce dialogue est présenté ici, suivi de deux témoignages d'enseignants au sujet de cette expérience.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques / Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire