-
Bienvenue !
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/09/2014
—
Dernière modification
14/12/2021 09:21
—
Mots-clés associés :
etayage,
education prioritaire,
travail enseignant
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants
-
Bonne année 2016 ? D'abord grâce à vous !
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/01/2016
—
Dernière modification
14/04/2016 11:27
Que sera 2016 ? D'abord ce que nous en ferons... Le Centre Alain-Savary vous remercie pour votre confiance.
Rattaché à
Actualités
-
Ce qui soutient les élèves
-
Par Patrick Picard
—
publié
14/02/2016
—
Dernière modification
25/08/2016 16:57
—
Mots-clés associés :
dispositifs,
raccrochage,
accompagnement,
difficulté scolaire,
décrochage
Sous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou, une équipe de recherche vient de proposer de nouvelles pistes à partir de plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques, avec le soutien du CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) et du Centre Alain-Savary – IFÉ.
Rattaché à
Décrochages
/
RECHERCHES
-
Cebe picard comprendre GFEN
-
Par Patrick Picard
—
publié
24/05/2017
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Co-organiser des projets
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
L'action des préfets des études s'inscrit dans un cadre réflexif. Ils essaient de répondre à un problème identifié et partagé par les membres de la communauté éducative. Être préfet des études, c'est s’évertuer à mettre en œuvre les conditions collectives contribuant à la réussite, au sens large, des élèves.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des problèmes professionnels
-
Co-pilote ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Point de vue d'un préfet (témoignage anonymé)
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des problèmes professionnels
-
Comment concilier l’accompagnement individualisé et la mise en œuvre d’actions ou de dispositifs plus larges ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Comment à la fois satisfaire les nombreuses demandes de réponses immédiates et mettre en œuvre des réponses à construire dans la durée ?
Témoignage
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Comment la discipline d’origine du préfet peut orienter ses actions ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes
-
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège - lycée) ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
A travers la fonction de préfet des études, c’est la transformation du collège sur les plans pédagogique et éducatif qui est en jeu.
Les champs d’action à couvrir sont donc très larges, les leviers à créer / à mobiliser sont multiples ; dans un souci de cohérence, il y a nécessité à les inscrire dans une continuité inter-degrés.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des problèmes professionnels
-
Comment mener de front les missions internes au collège et celles qui investissent la liaison inter-degrés (école - collège – lycée) ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
13/07/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
Témoignage
Rattaché à
Métiers
/
…
/
Séminaire préfets des études
/
des dilemmes