-
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/04/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
-
Par Patrick Picard
—
publié
11/04/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation
Les nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, accompagnée par un IA-IPR membre du groupe académique sur l’évaluation. Récit…
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Protocole PPCR
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/04/2017
Rattaché à
Documents
/
documents Patrick
-
Evaluer PDMQC, oui, mais comment ? Pistes concrètes
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/04/2017
—
Dernière modification
08/09/2023 08:18
Les échéances de la vie publique font monter les questions sur l’avenir du dispositif « plus de maitres que de classes ». Elles renforcent la demande d’évaluation de ce dispositif, de son impact, de son efficacité.
Le Centre Alain-Savary a réuni un groupe de travail qui ose proposer quelques pistes qui puissent être discutées entre écoles et circonscription. En espérant qu'elles soient utiles et utilisables...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Evaluer PDMQC, oui, mais comment ? Pistes concrètes
-
Par Patrick Picard
—
publié
04/04/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:52
Les échéances de la vie publique font monter les questions sur l’avenir du dispositif « plus de maitres que de classes ». Elles renforcent la demande d’évaluation de ce dispositif, de son impact, de son efficacité.
Le Centre Alain-Savary a réuni un groupe de travail qui ose proposer quelques pistes qui puissent être discutées entre écoles et circonscription. En espérant qu'elles soient utiles et utilisables...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants surnuméraires
-
Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/03/2017
—
Dernière modification
24/04/2017 10:14
Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants
-
Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/03/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 10:50
Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
ENSEIGNER
/
Enseignants
-
Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…
-
Par Patrick Picard
—
publié
22/03/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:05
—
Mots-clés associés :
politiques publiques,
formation,
travail enseignant
La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…
-
Par Patrick Picard
—
publié
22/03/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
politiques publiques,
formation,
travail enseignant
La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
-
Par Patrick Picard
—
publié
07/02/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes".
Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires