"Apprendre a regarder des œuvres d’art : quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? ", Conférence de Caroline Archat Tatah
Caroline Archat Tatah apporte des éléments de compréhension sur ce qui 
peut s’enseigner avec l’art à l’école, en s’appuyant sur la façon dont 
l’école maternelle, primaire, le collège et le lycée peuvent favoriser 
la rencontre entre des élèves et l’art. Elle pointe ce qu’il est 
peut-être nécessaire de questionner pour expérimenter des formes 
d’enseignement qui permettent à TOUS les élèves de se construire comme 
des êtres de culture.
Tout d’abord Caroline Archat Tatah s’interroge 
sur quelle idée de l’art pour l’école et de réfléchir à la façon dont 
l’école peut mettre en place dans les classes des situations 
d’observation pour questionner et comprendre l’art. L’école doit 
favoriser l’accès à l’art au moyen de la pratique, mais aussi par un 
travail d’ « acculturation », en mettant les élèves en présence d’œuvres
 représentatives de ce qui doit être enseigné notamment en zone 
d’éducation prioritaire. L’un des facteurs essentiel de cette 
acculturation est la distanciation qui consiste à détacher un objet de 
l’expérience ordinaire pour le constituer en objet pour l’étude. Cette 
transformation se fait au moyen du langage comme l’a montré Elisabeth 
Bautier (voir le compte rendu de la conférence de cette dernière lors de la formation piloter éducation prioritaire du 
Centre Alain Savary). Apprendre avec l’art, c’est enfin 
penser et agir dans des temporalités différentes. C’est passer d’une 
expérience à une autre, c’est accumuler des expériences différentes, 
varier les points de vue dans une temporalité  modulable. Les élèves 
scolarisés dans les territoires de l’éducation prioritaire, ou la 
plupart d’entre eux au moins, parviennent difficilement à agencer ces 
expériences artistiques, esthétiques avec leur histoire personnelle et 
sociale. Ils vivent plutôt la rupture entre l’univers social dans lequel
 ils grandissent et la culture scolaire que la continuité que 
connaissent les enfants des classes moyennes et aisées selon Caroline 
Archat Tatah. 
Quelles directions prendre concrètement s’interroge la
 chercheure. Il faut selon elle favoriser la rencontre avec les œuvres 
en commençant par observer pour apprendre à regarder. 
Il s’agit 
préserver l’interrogation qu’il y a dans le fait de voir, interrogation 
qui surgit facilement chez les plus jeunes (en maternelle) mais qui doit
 être consolidée dans les années qui suivent. Pour que les adolescents 
ne prennent pas ce qu’ils voient pour argent comptant, ou pour des 
vérités immuables, et pour que ces jeunes soient outillés face aux 
risques de la manipulation et du conformisme qui agit fortement sur le 
web.
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