"Apprendre a regarder des œuvres d’art : quels enseignements pour aider tous les élèves à se repérer dans le visible et s’inscrire dans la culture ? ", Conférence de Caroline Archat Tatah
Caroline Archat Tatah apporte des éléments de compréhension sur ce qui
peut s’enseigner avec l’art à l’école, en s’appuyant sur la façon dont
l’école maternelle, primaire, le collège et le lycée peuvent favoriser
la rencontre entre des élèves et l’art. Elle pointe ce qu’il est
peut-être nécessaire de questionner pour expérimenter des formes
d’enseignement qui permettent à TOUS les élèves de se construire comme
des êtres de culture.
Tout d’abord Caroline Archat Tatah s’interroge
sur quelle idée de l’art pour l’école et de réfléchir à la façon dont
l’école peut mettre en place dans les classes des situations
d’observation pour questionner et comprendre l’art. L’école doit
favoriser l’accès à l’art au moyen de la pratique, mais aussi par un
travail d’ « acculturation », en mettant les élèves en présence d’œuvres
représentatives de ce qui doit être enseigné notamment en zone
d’éducation prioritaire. L’un des facteurs essentiel de cette
acculturation est la distanciation qui consiste à détacher un objet de
l’expérience ordinaire pour le constituer en objet pour l’étude. Cette
transformation se fait au moyen du langage comme l’a montré Elisabeth
Bautier (voir le compte rendu de la conférence de cette dernière lors de la formation piloter éducation prioritaire du
Centre Alain Savary). Apprendre avec l’art, c’est enfin
penser et agir dans des temporalités différentes. C’est passer d’une
expérience à une autre, c’est accumuler des expériences différentes,
varier les points de vue dans une temporalité modulable. Les élèves
scolarisés dans les territoires de l’éducation prioritaire, ou la
plupart d’entre eux au moins, parviennent difficilement à agencer ces
expériences artistiques, esthétiques avec leur histoire personnelle et
sociale. Ils vivent plutôt la rupture entre l’univers social dans lequel
ils grandissent et la culture scolaire que la continuité que
connaissent les enfants des classes moyennes et aisées selon Caroline
Archat Tatah.
Quelles directions prendre concrètement s’interroge la
chercheure. Il faut selon elle favoriser la rencontre avec les œuvres
en commençant par observer pour apprendre à regarder.
Il s’agit
préserver l’interrogation qu’il y a dans le fait de voir, interrogation
qui surgit facilement chez les plus jeunes (en maternelle) mais qui doit
être consolidée dans les années qui suivent. Pour que les adolescents
ne prennent pas ce qu’ils voient pour argent comptant, ou pour des
vérités immuables, et pour que ces jeunes soient outillés face aux
risques de la manipulation et du conformisme qui agit fortement sur le
web.
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