"De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy
Laurence Espinassy s’est interrogée sur ce que l’on sait de l’activité
des professeurs d’arts plastiques et en quoi cette activité nous
renseigne sur le métier d’enseignant. L’originalité des professeurs
d’arts plastiques est de faire produire des œuvres et ce d’autant que
les programmes insistent sur l’expérience pratique. Mais les professeurs
d’art plastiques ont leurs contraintes. Ils sont souvent seul dans le
collège avec 18 classes soit 500 élèves à raison d’une heure par
semaine. Mais ils sont relativement libres car les prescriptions sont
floues et il n’existe pas de manuels. Cependant le peu de temps
nécessite de l’efficacité. Comment les professeurs peuvent-ils mettre en
dialogue le travail des artistes et celui des élèves ? Il faut une
incitation à la mise au travail rapide sans qu’on en connaisse les
résultats. Laurence Espinassy prend un exemple d’incitation sur le thème
de représenter les deux vents à Marseille ou un déluge extraordinaire
(photo) dans des classes d’éducation prioritaire à Marseille.
A
partir de l’incitation il y a réflexion puis mise au travail. Les
réalisations sont présentées collectivement (généralement photo des
œuvres réalisées) et sont mises en lien avec des œuvres connues. Le but
est d’articuler le dire et le faire. Laurence Espinassy montre toutes
les ressources de ces séquences qui permettent de passer de la forme
visible au sens d’une œuvre pour les élèves. Les élèves à partir des
mots de l’incitation font pour pouvoir dire, et dire, leur permet de
faire, et dire le faire, leur permet de penser.
Voir la vidéo de l’intervention de Laurence Espinassy (54 min) :
Ecouter l’intervention de Laurence Espinassy
Ecouter les échanges avec Laurence Espinassy