-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
18/03/2019 11:46
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
école,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
/
Le travail collectif en REP+
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
06/02/2021 06:45
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
travail personnel,
langues et langage,
Réussite Educative,
Éducation prioritaire,
mathématiques,
Formation,
école,
étayage,
école-familles,
élève,
Travail enseignant,
écrire,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
évaluation
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
-
Par skus
—
publié
19/05/2014
—
Dernière modification
17/05/2016 11:43
—
Mots-clés associés :
Réussite Educative,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
école-familles,
élèves voyageurs,
maternelle,
élèves allophones,
accompagnement à la scolarité,
décrochage,
métier,
pilotage,
Formation,
langues et langage,
école,
vidéo-formation,
didactique du plurilinguisme,
élèves itinérants,
collège
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à
Education prioritaire
/
Actualités de l'Education Prioritaire
-
Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:58
—
Mots-clés associés :
Réussite Educative,
Éducation prioritaire,
école-familles,
maternelle,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
travail personnel,
vidéo-formation
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?". Présentation et introduction.
Rattaché à
Partenariats
-
Passer les frontières, franchir les limites
-
Par skus
—
publié
19/10/2015
—
Dernière modification
03/11/2016 14:33
—
Mots-clés associés :
Réussite Educative,
école-familles,
maternelle,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
accueil parents,
accompagnement
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
-
Par Marie-Odile Maire Sandoz
—
publié
06/10/2015
—
Dernière modification
17/09/2017 08:39
—
Mots-clés associés :
école-familles,
maternelle,
accueil parents,
Travail enseignant
Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue.
Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à l'un des dispositifs institutionnalisés avec un fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école...
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Le travail collectif en REP+, synthèse de la formation élaborée avec les participants
-
Par skus
—
publié
04/11/2014
—
Dernière modification
17/05/2016 11:43
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
Éducation prioritaire,
Travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
accompagnement,
école,
collège
A l’issue des deux jours de travail, les participants de la formation ont été interrogés sur deux questions : En quoi vous sentez vous confortés dans vos analyses et priorités ? Quelles sont les nouvelles questions qui prennent de l’importance à vos yeux ?
Rattaché à
Métiers
/
Pilotes
-
Petite enfance et scolarisation, quelles questions vives ? compte rendu de la seconde matinée
-
Par mjampy
—
publié
30/01/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
école-familles,
Travail enseignant,
maternelle,
partenariat,
métier
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.
Rattaché à
Maternelle
-
Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
-
Par skus
—
publié
23/05/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
maternelle,
langues et langage,
métier,
pilotage,
langages,
Formation,
didactique du plurilinguisme
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012
Rattaché à
Maternelle
-
La délicate question du langage en maternelle
-
Par Hohl Virginie
—
publié
23/08/2017
—
Dernière modification
17/06/2018 14:37
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
jeu,
maternelle,
langues et langage,
Didactique,
langages
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ».
Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en didactique du langage, déplie les difficultés que l’enseignement de l’oral représente et propose des pistes de formation pour les formateurs, dans une conférence qui s’est tenue le 23 mars 2017 à l’IFÉ.
Rattaché à
Maternelle