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Module de formation "enseigner par la dictée à l'adulte la production de textes au CP"

Par fjarre — publié 17/02/2020 09:35, Dernière modification 25/02/2020 11:00
Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.

 

Dans cet encadré le formateur trouvera l'essentiel de la formation: objectif(s), public, durée, déroulement, savoirs utiles aux formateurs (didactique de l'écriture) et diaporama support.

Les références concernant la conception de formation, qui sont mentionnées au fil du scénario,  sont extraites du livret "concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves" (version 7- octobre 2019).

OBJECTIFS

  • Enrichir les connaissances théoriques des enseignants sur l'écriture: les différentes dimensions de l'acte d'écrire .
  • Faire découvrir une activité pour la classe: la dictée à l'adulte selon plusieurs modalités.
  • Repérer et discuter les problèmes d'enseignement et les problèmes d'apprentissage liés à cette activité.

Public visé

Enseignants de CP

Durée

3 heures

Savoirs utiles au formateur a consulter au prealable

Conférence de B. Kervyn, (Université de Bordeaux),  chapitre 4, Ifé (2018)

Ressource 1 : Le millefeuille

Ecrire c'est mettre en oeuvre 7 dimensions en interactions

Conférence de B. Kervyn, (Université de Bordeaux)  chapitre 5 (2018)

Ressource 2 : Le modèle de l'activité scripturale

L'écriture se réalise en trois opérations (anticipation, écriture du produit visé, retour) qui peuvent être mises en oeuvre de différentes façons.

Conférence de B. Kervyn, (Université de Bordeaux),  Ifé (2017)

Les résultats de la Recherche Lire-Ecrire dans le domaine de l'écriture

Intervention de Denis Alamargot, Université Paris-Est Créteil, conférence de consensus « Ecrire et rédiger », (2018)

Apports de la psychologie cognitive: "Comment amener les élèves à produire des textes complexes?"

Trois processus en jeu dans l'activité de production de texte: grapho-motricité, orthographe et rédaction.


 Ressource pour le formateur

 

Déroulement en 5 étapes 

Etape 1: Lire ensemble le réel: pour mieux identifier les difficultés d'apprentissage des élèves

Etape 2: Partager les références: les différentes dimensions de l'acte d'écrire selon Bernadette Kervyn

Etape 3: Faire connaître le prescrit: la dictée à l'adulte dans les programmes

Etape 4: Oser les outils: différentes modalités de dictée à l'adulte

Etape 5: Analyser des problèmes d'enseignement et identifier des dilemmes de métier

 

Activités en formation

                                                           Buts en formation

Étape 1

30  min

Deux activités au choix:

  1. Analyse des difficultés liées à l'acte d'écrire chez l'élève
  2. Activité d'écriture proposée aux enseignants

Prendre conscience de la multiplicité des compétences que les élèves doivent mobiliser pour écrire et de leurs interactions. 

Étape 2  

30  min

Partage de références et de ressources:

  • les différentes composantes de l'activité d'écriture
  • les résultats de la recherche Lire-Ecrire

Expliciter les différentes composantes de l'acte d'écriture

Mettre en avant l'adéquation entre les résultats de la recherche Lire-Ecrire et l'activité de dictée à l'adulte

Construire une vision systémique et imbriquée du processus d'écriture

Étape 3

10 min

Présentation des liens entre le prescrit et l'activité de dictée à l'adulte

Faire connaître le  prescrit

Étape 4

10 min

Présentation d'une modalité de dictée à l'adulte

Proposer un outil pour la dictée à l'adulte: écrire une histoire inventée

 

Etape 5

90 mn

  1. Analyse des problèmes d'enseignement liés à l'activité de la dictée à l'adulte
  • lors de la préparation à l'écriture
  • pendant l'écriture
  • lors de la révision du texte

   2. Apport d' outils:

  • une règle d'action la préparation à l'écriture
  • la frise et les connecteurs pour étayer le langage
  • les objectifs prioritaires et les variables didactiques

Comprendre les problèmes des enseignants face à la dictée à l'adulte et identifier des dilemmes de métier

Outiller les enseignants  pour les aider à dépasser les difficultés d'enseignement

 

Etape 6

En option

 

   1. Echanges autour d'un autre  problème d'enseignement:  Comment rendre les élèves autonomes lorsque l'enseignant.e travaille avec un groupe d'élève en dictée à l'adulte?

  2. Mutualisation des façons de faire

 

Organiser un temps d'échange de pratiques

Etape 1 - lire ensemble le rÉel pour mieux identifier les difficultés d'apprentissage des ÉlÈves

En partant de situations ou de vécus d'enseignants, cette étape a pour objectif de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d'apprentissages que rencontrent les élèves dans le domaine de la compréhension de textes. Elle s'appuie, du point de vue des outils de conception de formation, sur la notion de milieu d'apprentissage

Image milieu d'apprentissage de Guy Brousseau

Deux entrées sont proposées au formateur dans cette 1ère étape. Des productions d'élèves ou le vécu des enseignants serviront de support.

Diaporama : de 1 à 12

Deux possibilités

Activité 1 Activité 2

Temps envisagé: 30 minutes

Précisions du déroulement :

  • Proposer aux enseignants un ou plusieurs écrits d'élèves (corpus d'écrits d'élèves)
  • Le groupe est divisé en deux:
    • Un groupe indique les compétences mobilisées par l'/les élèves.
    • Un autre groupe indique les compétences qu'un élève devrait mobiliser pour réussir la tâche.
  • La mise en commun permettra de prendre conscience de la multiplicité des compétences à mobiliser et de leur interaction. La suite de la formation aura pour but de définir quelle(s) compétences sera(ont) prise(s) en charge par l'enseignant dans le cadre de la dictée à l'adulte.

Le formateur pourra s'appuyer sur l'analyse du corpus.

 

 

 

 

 

 

Temps envisagé: 30 minutes

Objectifs:

Faire éprouver aux enseignants  la difficulté de l'acte d'écrire:

  • les compétences en jeu
  • la façon dont ces compétences s'enchassent
  • l'importance de la clarté et de l'aspect explicite des critères de réussites avant de se lancer dans l'activité
  • le coût cognitif (éventuellement affectif) de l'exercice

Déroulement :

  • Consigne donnée: rédiger individuellement un quatrain avec des rimes plates , croisées ou embrassées sur le thème du vivant en 15 mn maximum, de la main non dominante.
  • "Qu’est-ce que vous mettez en œuvre pour rédiger le quatrain? Quels sont les processus en jeu?"
  • Lister et catégoriser les différentes dimensions énoncées par les participants

Passage à risque : difficultés pour les formés à s'engager dans la tache (insister sur le fait que l'écrit produit ne sera pas montré au reste du groupe, qu'il est juste un prétexte pour travailler sur le processus d'écriture). 

Version détaillée ICI

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Etape 2 - Partager les références : les différentes dimensions de l'acte d'Écriture

L'objectif de cette étape est d'apporter :

  • un savoir pour enseigner: les différentes composantes de l'acte d'écrire schématisées par Bernadette Kervyn;
  • montrer, au regard des résultats de la recherche Lire-Ecrire, la pertinence de mettre en oeuvre en classe des taches de dictée à l'adulte.

Temps estimé : 30 minutes.

Diaporama : de 13 à 23

 

Précision du déroulement :

  1. Présenter une ressource: écrire, c'est mettre en oeuvre de nombreuses dimensions en interaction.
  2. Expliciter les prises en charge des différentes composantes de l'acte d'écrire par l'enseignant et par l'élève à partir d'un exemple: la dictée à l'adulte, avec des élèves fragiles en début de CP.

Sur une même activité, selon les élèves, le curseur ne sera pas placé au même endroit.

  • M: curseur d'étayage / guidage proposé le maitre sur chaque dimension
  • E:  part dévolue à l'élève

capture-d2019ecran-2020-01-28-a-18-27-59.png

 

 

     3. Partager les apports de la recherche Lire-Ecrire dans le domaine de l'écriture (diapos 16 et 17)

     4. Introduire une modélisation du processus d'écriture scripturale liée à une représentation plus systémique, imbriquée et non chronologique du processus d'écriture. Cette modélisation sera complétée au fil de  la formation

modelisation-processus-scriptural.png

     5. Proposer une définition commune de la dictée à l'adulte. Mireille Brigaudiot, Enseigner à l'école- langage et école maternelle, p 198, Hatier (2015)

definition.png

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Etape 3 - faire connaître le prescrit:  la dictée a l'adulte dans les programmes

Temps estimé : 10 minutes.

Pour cette étape, le formateur pourra prendre appui sur les diapos n°24 à 29.

L'un des objectifs de l'école maternelle, comme le stipule le Bulletin officiel spécial du 26 mars 2015 (page 9), est pour les élèves de "commencer à produire des écrits et à en découvrir le fonctionnement".

Ce Bulletin précise que "c'est l'enseignant qui juge du moment où les enfants sont prêts à prendre en charge eux‐mêmes une partie des activités que les adultes mènent avec l'écrit. Et comme il n'y a pas de pré‐lecture à l'école maternelle, cette prise en charge partielle se fait en production et largement avec l'aide d'un adulte. Toute production d'écrits nécessite différentes étapes et donc de la durée avant d'aboutir ; la phase d'élaboration orale préalable du message est fondamentale, notamment parce qu'elle permet la prise de conscience des transformations nécessaires d'un propos oral en phrases à écrire. La technique de dictée à l'adulte concerne l'une de ces étapes qui est la rédaction proprement dite. Ces expériences précoces de productions génèrent une prise de conscience du pouvoir que donne la maîtrise de l'écrit".

Les repères annuels de progressivité de CP, français (page 10) indiquent que "dans la continuité de l'école maternelle sur les essais d'écriture ... les élèves rédigent des écrits longs (intégrés à des projets plus ambitieux et moins fréquents) sous la forme de dictée à l’adulte".

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etape 4 - oser Les outils: DES SITUATIONS POUR LA CLASSE

Diaporama : de 30 à 34

 

Précision du déroulement :

  1. Présentation de trois modalités de dictée à l'adulte pour la classe:
  • texte connu des élèves
  • texte inventé à partir d'un événement partagé ou d'un album sans texte
  • histoire inventée.

oser-les-outils.png

 La situation détaillée en formation est celle relevant de la 3e modalité: l'histoire inventée, à partir de la Grande histoire de Mireille Brigaudiot.Mireille Brigaudiot, Enseigner à l'école- langage et école maternelle, Hatier (2015

    2. Le formateur présente l'outil en 8 étapes  (diapositives  32 à 34)

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Etape 5: analyseR des problèmes d'enseignement ET IDENTIFIER DES DILEMMES DE MéTIER

Cette étape s'appuie sur le témoignage de plusieurs enseignants lors d'une activité de dictée à l'adulte, dans les différentes phases du processus d'écriture,

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Lors de la préparation à l'écriture

La dictée à l'adulte dans la classe de Mylène, enseignante de Grande Section

Dilemme de métier: l'enseignante décide / les élèves décident

Temps estimé : 15 minutes.

Diaporama : diapos 36 à 39

Précision du déroulement :

  1. Donner des éléments de contexte

Mylène, enseignante de Grande Section-CP, se lance dans la mise en oeuvre d'une dictée à l'adulte à partir d'un texte inventé.

Elle a travaillé en classe entière à l'élaboration du canevas de l'histoire et a réalisé les 3 premières étapes en une séance:

  • se mettre d'accord collectivement sur les personnages, les lieux, les évènements et la chute du récit
  • construire oralement et collectivement le récit
  • représenter graphiquement le déroulement du récit.

   2. Ecouter le témoignage de Mylène, qui exprime ses questions professionnelles suite à cette séance.

Témoignage de Mylène

   3. Repérer les problèmes d’enseignement que verbalise l’enseignante et formuler le dilemme de métier.

problemes-denseignement-de-mylene.png

    4. Discuter les choix d'enseignement de Mylène dans la situation:" Qu'a gagné l'enseignante? Qu'a-t-elle perdu?" et échanger sur les alternatives.

mylene-gagne-perd.png

 

Passage à risques: propos des enseignants trop jugeants.

Ressources associées:

Analyser n'est pas juger, Michel Ramos.

- Livret "concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", V7, pages 22 à 27.

 

5. Proposer une règle d'action pour gérer le dilemme: la préparation à l'écriture

regle-daction-la-preparation.png

 

Lors de l'écriture du produit visé

La dictée à l'adulte dans la classe de Mathieu, enseignant en classe de CP-CE1

Dilemme de métier: laisser les élèves faire des propositions /  énoncer des propositions pour apporter des structures langagières

Temps estimé : 25 minutes

Diaporama : de 40 à 46

Précisions sur le déroulement :

  1. Relever les problèmes d'enseignement dans la séance de classe visionnée.

Séance de Mathieu

 Image séance Mathieu

   2. Comparer les difficultés relevées, avec l'analyse que fait Mathieu de sa séance.

Entretien de Mathieu

Image entretien Mathieu

   3. Présenter des outils réalisés par des enseignants pour étayer le langage

outil-pe.png

              

  4. Faire la synthèse des dilemmes et des outils proposés à partir du schéma du processus de l'activité scripturale.

outil-pe-2.png

 

La dictée à l'adulte dans la classe de Lucie, enseignante en classe de CP (phase optionnelle)

Dilemme de métier : guider les échanges / laisser les élèves débattre entre eux 

Temps estimé : 10 minutes

Diaporama : 47

Précisions sur le déroulement :

1. Relever les problèmes d'enseignement  dans la séance de classe visionnée.

Dans cet entretien, l'enseignante faire part de plusieurs difficultés: mener le débat sans trop diriger les formulations des élèves, trouver la bonne posture (savoir se mettre en retrait pour laisser les élèves débattre entre eux), faire participer tous les élèves.

Entretien Lucie

2. Formuler le dilemme de métier et faire le lien avec les questions d'enseignement déjà soulevées par Matthieu : "Qui tranche quoi? Comment? Au regard de quel objectif?"

 

La synthèse des difficultés énoncées par Mathieu, Mylène et Lucie et des règles de d'action possibles

 

Temps estimé : 10 minutes

Diaporama : 48 et 49

synthese-difficultes-denseignement.png

Présenter un outil pour aider les enseignants à définir les objectifs prioritaires en dictée à l'adulte

 

objectifs-prioritaires.png

 

Lors de la révision

 

Analyse comparée de 2 brouillons pour interroger la place de la révision dans le processus d'écriture

 

Dilemme de métier : réviser l'énoncé oral avant son écriture  / réviser l'énoncé après l'écriture

Temps estimé : 20 minutes

Diaporama : de 50 à 60

Précisions sur le déroulement :

1. A partir des photos des textes produits en classe  OU  à partir des vidéos de classes, comparer et discuter les choix d'enseignement de Mylène et de Lucie  lors de la phase de révision.

Les deux traces sont très différentes. L'une comporte des ratures, l'autre pas. Les interactions entre les élèves sont équivalentes, cependant Mylène laisse apparaitre par les ratures une trace du processus des élèves alors que Lucie n'écrit que lorsque l'énoncé oral est stabilisé.

  Vidéo de Lucie                   Vidéo de Mylène

productions-de-2-classes.png

 

Point de vigilance: ne pas faire l'amalgame entre le fait qu'il n'y ait pas de trace de révision sur l'affiche et qu'il n'y ait pas de révision du tout. Lucie permet aux élèves de réviser leur texte mais ne garde pas trace de ce processus.

 2. Compléter la modélisation du processus de l'activité scripturale pour la révision de l'écrit

capture-d2019ecran-2020-01-31-a-19-24-11.png

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Etape 6: COMMENT FAIRE TRAVAILLER LES AUTRES éLèVES EN AUTONOMIE? 

Ce problème d'enseignement se pose lorsque l'enseignant.e mène une activité de dictée à l'adulte avec un groupe d'élèves. Il sera certainement soulevé au cours de la formation.

En fonction du temps dont il dispose, le formateur pourra engager un temps de discussion et d'échange de pratiques ou de manières de faire avec les enseignants.

La vidéo de Mathieu pourra servir de point de départ aux échanges.

Vidéo de Mathieu, mise en route

Points de vigilance sur l'usage de la vidéo en formation (page 22)

Plusieurs enseignant.es ont contribué à l'élaboration de cette ressource et donnent à voir leurs pratiques. Le formateur qui utilise ces vidéos est garant du respect du travail de ces professionnels.

Il ne s'agit donc pas de porter un regard sur les démarches mises en œuvre  en termes de "bien / pas bien" MAIS ....

.... de postuler la cohérence de l’action des enseignants qui donnent à voir leur travail, pour …

  • analyser  les problèmes que les enseignants ont à résoudre lorsqu’ils pratiquent la dictée à l'adulte
  • passer du temps à comprendre la nature des difficultés rencontrées

.... afin d’envisager des alternatives pédagogiques et didactiques utiles et acceptables dans les contextes d’exercice des formés.

 

 REMERCIEMENTS

... à tous ceux qui ont participé à la construction de cette ressource:

- Les enseignants: Isabelle Bernard, Lucie Drouilhet, Mylène Mortier, Marie Barthalot, Mathieu Deymard, Fabienne Dumerc, Hélène Payen, Cynthia Laroche,

- Les concepteurs: la Bastien Caverivière, Laurence Ducos, Christine Eyssartier, Catherine Lafon, Bernadette Kervyn