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- La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR) — Par Marie-Odile Maire Sandoz — Dernière modification 16/07/2019 22:32
- Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
- Grille de positionnement des collectifs professionnels — Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 16/07/2019 22:33
- Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
- Olivier Rey : "Le changement, c'est comment ?" — Par Patrick Picard — Dernière modification 04/01/2019 16:08
- Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la question.
- Travail personnel et autonomie des élèves : une formation en lycée général et technologique — Par Patrick Picard — Dernière modification 13/07/2018 13:11
- Dans l'académie de Versailles, des formateurs "Education Prioritaire" sont sollicités par un lycée pour travailler la question du travail personnel. Bien que ce soit "hors réseau", ils relèvent le défi à partir d'une observation précise de l'ordinaire du travail des enseignants et des élèves.
- PDMQC : évaluer l'aide apportée aux élèves de cycle 2 en REP — Par Patrick Picard — Dernière modification 08/11/2018 08:57
- Conseillers pédagogiques à Cluses (74), Aude Valéro et Eric Sonzogni ont mis en place les conditions de l'accompagnement et de l'évaluation du travail mis en oeuvre avec les écoles travaillant dans le cadre du dispositif "Plus de maitres que de classes". Verdict en graphiques.
- Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique — Par Patrick Picard — Dernière modification 05/09/2018 14:13
- En quoi les propos d’un sociologue de l’action publique peuvent-ils rejoindre les préoccupations des formateurs et des pilotes ? Xavier Pons s’intéresse à la façon dont les politiques conçoivent et mettent en oeuvre des réformes, et donc cherche à comprendre les relations entre les acteurs. En plongeant dans les vingt dernières années de politiques éducatives, il nous livre des clés tout à fait utiles pour comprendre et agir au présent.
- Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers — Par Stéphane Kus — Dernière modification 13/07/2018 13:10
- Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
- Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger" — Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 05/04/2018 19:07
- Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
- L’utilisation de la photo : quelles plus-values dans nos missions de conseils ? — Par Patrick Picard — Dernière modification 07/10/2017 16:54
- Nombre de formateurs ont recours à des vidéos ou des photos pour leurs visites-conseils. Eric Demangel et Olivier Boussert, conseillers pédagogiques dans l'Yonne, expliquent comment ils s'y prennent...
- Piloter en Éducation Prioritaire, les quatre points que nous retenons de nos enquêtes — Par Stéphane Kus — Dernière modification 05/06/2018 16:59
- En guise de synthèse...
- Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions — Par Stéphane Kus — Dernière modification 06/10/2017 15:44
- Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
- comprendre l’organisation du travail — Par Stéphane Kus — Dernière modification 06/10/2017 15:42
- A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
- Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration — Par Stéphane Kus — Dernière modification 08/10/2017 17:12
- Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
- Le regard du géographe — Par Stéphane Kus — Dernière modification 06/10/2017 15:43
- La schématisation et la cartographie sont des représentations de l’espace à un instant T. Elles reflètent les réseaux étudiés l’année durant laquelle nous avons procédé aux enquêtes. Nous avons constaté que ces documents ne sont pas systématiquement mis à disposition des personnels, or étant donné les changements parfois fréquents qui interviennent sur ces territoires, cela apparaît comme une ressource maîtresse pour la mémoire du réseau. De telles représentations pourraient faciliter l’appréhension du réseau par tous les personnels et les usagers, de tous les problèmes que sa géographie soulève, et de son histoire, c’est-à-dire des différentes manières dont ces problèmes ont été affrontés.
- Vidéo 3 Les formateurs du réseau : « que font-ils quand ils ne sont pas là ? » — Par Stéphane Kus — Dernière modification 04/01/2018 13:57
- Cet extrait caractérise une situation de travail où les pilotes prennent connaissance des conditions de travail des formateurs impliqués dans le réseau depuis la refondation de l’EP, ici le cas des FEP.
- Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! » — Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/11/2017 11:39
- Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Nous avons retenu le moment où le Principal, suite à la présentation de quelques traces relatant les difficultés que rencontrent quotidiennement les enseignants novices depuis le début de l’année dans l’établissement, confie au FEP la responsabilité de revoir et corriger le dispositif d’accueil des enseignants débutants en EP... sans imaginer que l'IA-IPR référente pourrait avoir son mot à dire.
- Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! » — Par Stéphane Kus — Dernière modification 10/10/2017 21:59
- Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble divers professionnels issus de trois réseaux différents (Jean Moulin, Massenet et Vallon des pins) pour élaborer un plan de formation destiné aux professeurs des écoles et de collège susceptibles de s’engager, dès la rentrée 2017, dans le nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et la formation qu’exige ce nouveau découpage des cycles.
- Piloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille — Par Stéphane Kus — Dernière modification 06/10/2017 17:03
- Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».
- Cas d'école n°1 : concevoir des formations dans un REP+, un travail collectif qui ne va pas de soi — Par Stéphane Kus — Dernière modification 06/10/2017 15:42
- Cette ressource vidéo retrace la genèse d’une collaboration inter-métier au sein d’un réseau à partir de son expérience du pilotage pédagogique.
- Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ? — Par Stéphane Kus — Dernière modification 03/11/2017 16:05
- Le renforcement du pilotage et l’animation des réseaux fait partie des six priorités fondamentales du référentiel de l’éducation prioritaire et qui les englobe toutes. Priorité qui est aussi l’un des trois axes majeurs dans une circulaire de juin 2014. En Juillet 2016, l’IGEN et l’IGAENR rendent un rapport identifiant les premiers signes d’évolution du pilotage. Une circulaire de mai 2017 précise les missions à différentes échelles de pilotage : national, académique et au niveau du réseau. La dynamique d’une nouvelle organisation du pilotage interroge l’écart entre les missions et le réel.