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Devenir élève francophone plurilingue

Par Stéphane Kus publié 12/01/2015 14:30, Dernière modification 14/04/2016 12:05
1, 2, 3 décembre 2014 - Compte-rendu de la formation de formateurs conçue et organisée par le centre Alain Savary et le laboratoire ICAR Institut français de l'éducation
Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement. L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
Diaporamas Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Articles Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
Audio Par Stéphane Kus — Dernière modification 14/04/2016 12:05
laplantine Par mjampy — Dernière modification 14/04/2016 12:05
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