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Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A

Par Stéphane Kus publié 16/12/2014 11:05, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement. L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.

 Conférences-Ateliers de chercheur-e-s

"Anthropologie des processus de métissage. Terrains et théories"

François Laplantine, anthropologue, philosophe, professeur émérite à l’université Lumière Lyon 2

Les processus de métissage historique, culturel et linguistique se forment dans une expérience de la désappropriation et de la reconnaissance de l’altérité en nous. Une pensée du métissage est une pensée de la résistance, tant à l’uniformisation croissante qu’à l’exacerbation des particularismes. Elle dessine une voie complexe et exigeante qui n’est ni celle de l’homogène ou de l’hétérogène, de la fusion ou de la fragmentation, des modèles visant l’intégration totale ou le repli identitaire.

Regarder la vidéo de la conférence 1H20 :

laplantine

Lectures associées :  

  • F. Laplantine et A. Nouss, Métissages. De Arcimboldo à Zombi, Paris, Pauvert, 2001
  • F. Laplantine et A. Nouss, Le métissage, Paris, Téraèdre, 2008
  • F. Laplantine, Je, nous et les autres, Paris, Poche-Le Pommier, 2010
  • F. Laplantine, Quand le moi devient autre, Paris, CNRS Editions, 2012

 

"Prendre en compte les pratiques et les représentations des élèves plurilingues : une utopie nécessaire pour la recherche et la formation en didactique du français"

Véronique Miguel Addisu, maître de conférences, ESPÉ de l’académie de Rouen, université de Rouen

Les ressources des élèves plurilingues pour apprendre à l’école sont d’autant moins visibles pour l’institution qu’elles s’activent différemment selon les contextes scolaires et didactiques (classe ordinaire ou classe d’accueil par exemple), et plus généralement selon les situations de communication que ces jeunes expérimentent. Or, si l’on sait que la réussite scolaire suppose que les élèves, à la fois semblables et différents, donnent du sens aux savoirs de l’école, il est difficile de se distancier de sa propre action didactique, de sa propre manière de leur donner du sens.

Mieux comprendre ces dynamiques suppose une posture altéritaire, fondée sur une décentration dans sa propre expérience professionnelle.

 

"Étayer les regards sur les productions écrites non-standard"

Martine Marquillo Larruy, professeure en sciences du langage, université Lumière Lyon 2.

Les enseignants sont souvent désemparés face à la quantité et la diversité des écarts à la norme chez les apprenants. Cette intervention propose de les sensibiliser à des postures qui s’écartent d’une correction compulsive (souligner une erreur dès qu’elle est repérée, ...). On partira de l’observation de productions diversifiées pour favoriser un regard capable d’associer les erreurs à des contextes de production spécifiques. On s’entrainera ensuite à l’interprétation des erreurs à partir d’une trame-repère. Pour asseoir cette démarche d’un point de vue théorique, on évoquera les travaux qui reconnaissent aux erreurs un statut d’indice sur les itinéraires d’apprentissage.

Lectures associées de Martine Marquillo Larruy :

 

 « Être élève francophone plurilingue » : réflexion sur les questions de dénomination et  présentation d’un outil pédagogique pour l’enseignement inductif de la grammaire.

Françoise Boch et Stéphanie Galligani, maîtres de conférence en sciences du langage, université Stendhal Grenoble-Alpes.

Évolution des dénominations du public scolaire visé

Cette contribution s’attache dans un premier temps à questionner le titre donné à ces journées d’étude en retraçant l’évolution des dénominations de ce public scolaire dans les circulaires de l’Éducation nationale et dans les discours enseignants.

Écouter la présentation

 

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Présentation de l'atelier

Les intervenantes mettent l’accent sur la nécessité de se doter d’outils pédagogiques permettant d’englober dans la classe tous les élèves, allophones y compris. Dans ce cadre, elles présentent (sous la forme d’un atelier) une démarche inductive spécifique de l’enseignement de la langue, « la grammaire en couleurs », élaborée par Maurice Laurent. Cette démarche leur parait en effet particulièrement adaptée à la formation d’enseignants qui œuvrent dans des classes composées d’élèves allophones et francophones de profils scolaires divers (difficultés d’apprentissage, difficultés linguistiques, etc.).

Écouter la présentation

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Atelier

L'enregistrement de l'atelier n'étant pas disponible, nous vous renvoyons à l’article ci-dessous pour comprendre les grands principes de la démarche et son opérationnalisation en classe (ou en formation d'enseignants):

De la grammaire implicite à la grammaire explicite La démarche de la grammaire en couleurs de Christiane et Maurice Laurent

 

Interventions des CASNAV

CASNAV : Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs 

« Comment la circulaire "Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés", s’est traduite dans la politique académique du CASNAV de Versailles, tant au niveau des organisations que des formations »

Corinne Leenhardt et Hélène Demesy, CASNAV de l’académie de Versailles.

« Construction et accompagnement dynamique de parcours d’élèves allophones à travers la variété des situations éducatives »

Michaël Rigolot, coordonnateur du CASNAV de l’académie de Besançon et formateur.

Le CASNAV de l'académie de Besançon travaille depuis plusieurs années à la construction et l’accompagnement de la scolarité d’élèves allophones au plus près de leurs besoins sur le long terme et des réalités des contextes linguistiques,sociologiques, éducatifs et géographiques où ils se trouvent.

Michaël Rigolot présente plusieurs dynamiques de travail collaboratif entre les professionnels éducatifs, les enfants-élèves, leurs parents ou les partenaires impliqués dans l'accompagnement. Il expose les bénéfices des médiations en écosystème dans des situations de "révélation" très concrètes, de la maternelle au lycée, ainsi que les outils d'accompagnement et d'aménagement à proposer ensuite.

"Entre la classe ordinaire et le dispositif UPE2A ; quelles collaborations ?"

Table ronde avec la participation du CASNAV de l’académie de Lyon. Animation : Sophie Blandenet, chargée de mission. Intervenants ; Charlène Michel et José Vilas Boas, enseignants au lycée Jean-Paul Sartre de Bron (69) ; Isabelle Graci, formatrice et Valérie Pépin enseignante 1er degré à Saint-Etienne (42).

 

Présentation du centre

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Actualités
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
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