Vous êtes ici : Accueil / Langages / PLURILINGUISME

PLURILINGUISME

Par Frédérique Mauguen Dernière modification 16/12/2022 16:45

Devenir élève francophone plurilingue

1, 2, 3 décembre 2014 - Compte-rendu de la formation de formateurs conçue et organisée par le centre Alain Savary et le laboratoire ICAR Institut français de l'éducation

Lire la suite…

Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)

« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier. Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.

Lire la suite…

L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain

Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013 Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz

Lire la suite…

L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions

Le centre Alain Savary a collaboré à un séminaire de recherche organisé par le laboratoire LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), équipe SODILAC (sociolinguistique et didactique des langues) de l’université de Grenoble Alpes.

Lire la suite…

Que faire de la diversité langagière à l'École ? Pratiques, enjeux et défis

Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary le 8-10 avril 2013

Lire la suite…