Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Actualités de l'Education Prioritaire

Actualités de l'Education Prioritaire

Par Stéphane Kus publié 20/09/2013 15:09, Dernière modification 14/04/2016 11:31

La taille des classes : un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves.

Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.

Lire la suite…

Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?

Roland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales.

Lire la suite…

Où en est la Refondation de l'Education Prioritaire ?

Patrick Picard, pour le Centre Alain-Savary/IFÉ, était invité par le ministère à donner son point de vue sur la mise en œuvre de la réforme de l’Éducation prioritaire, à partir de son expérience d'accompagnement d'équipes de formateurs et de pilotes dans les académies.

Lire la suite…

Georges Felouzis, Les inégalités scolaires, notes de lecture.

Quelles sont les inégalités scolaires ? Quelles sont leurs ampleurs ? Comment les expliquer ? Quelles sont les politiques possibles pour lutter contre elles. Georges Felouzis fait le point dans un Que sais-je ?

Lire la suite…

Enseigner, éduquer, faire réussir en Éducation Prioritaire, mission impossible ?

Compte rendu de la journée organisée par l'OZP et le Centre Alain Savary

Lire la suite…

Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme

A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).

Lire la suite…

Refondation de l’éducation prioritaire : des engagements à éprouver dans le monde réel ?

Pratiques pédagogiques et climat scolaire, ressources humaines, réorganisation du pilotage et de la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire (REP et REP+) : telles sont les dimensions retenues comme structurantes dans la "refondation de l’éducation prioritaire" annoncée le 16 janvier 2014. Comme de coutume, la presse n’a retenu que le plus simple : primes doublées et temps de travail aménagé en REP+. L’affichage d’un plan structuré sur quatre ans, les conditions de la formation et de l’accompagnement dans les réseaux, moins lisibles pour le grand public, sont parfois passés au second plan. Si les acteurs du débat public ont majoritairement souligné leur appréciation positive, beaucoup ont néanmoins précisé que c’est le détail et la qualité de la mise en œuvre qui pourrait permettre d’espérer un impact sur les pratiques, sur les résultats des élèves et sur la réduction des inégalités de réussite scolaire…

Lire la suite…

Assises : concertation du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône)

Dans le cadre des Assises pour la relance de l’Education Prioritaire, une réunion se tenait, le premier octobre 2013, au collège Colette de Saint-Priest dans le département du Rhône. Plus d’une centaine d’enseignants du premier et du second degrés étaient réunis, avec quelques partenaires extérieurs issus des collectivités locales et des associations d’éducation populaire. Le centre Alain Savary y avait dépêché deux observatrices attentives...

Lire la suite…

Scolarisation des deux ans : la DEPP fait le point

La récente étude de Linda Ben Ali confirme la baisse considérable du nombre d'élèves de deux ans scolarisés, mais met en lumière plusieurs phénomènes qui peuvent être un levier pour une politique ambitieuse en éducation prioritaire.

Lire la suite…

Education prioritaire 2nd degré : combien de divisions ?

Par Patrick Picard — 14/04/2016 11:31

Selon les statistiques du ministère, un collégien sur cinq est en éducation prioritaire, mais seulement entre un et trois sur cent en lycée.

Lire la suite…

ECLAIR, un rapport critique des Inspections Générales

Un nouveau rapport des inspections générales vient d’être rendu public, qui s’interroge sur l’élargissement des CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) aux ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycée pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite)

Lire la suite…

Cour des Comptes : urgence, coordination

Par Patrick Picard — 14/04/2016 11:31

Le rapport de la Cour des Comptes sur la dernière décennie de politiques publiques sur la Ville comprend plusieurs analyses et recommandations qui concernent au premier chef l'Education et les territoires.

Lire la suite…

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
13/11/2019 Cette boite à outils propose aux formateurs des ressources et des scénarios de formation à partir des apports de la recherche Lire-Ecrire.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr