Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Formations Education Prioritaire / Etre élève en Education prioritaire

Etre élève en Education prioritaire

Par stefani — publié 10/05/2010 15:40, Dernière modification 18/03/2019 12:08
Comptes rendus de la formation du 1er au 05 février 2010

Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer) - Programme de la formation. Document réalisé par le service Formation de Formateurs

Module 1 : Les milieux de l’Éducation prioritaire

Module 2 : Apprendre en Éducation prioritaire

• Table ronde : Quelle articulation entre la classe / le travail hors la classe, le cours / le travail de l’élève dans la classe ?
    1. Le travail des élèves - Patrick Rayou, université Paris 8 - Échanges - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
    2. L’accompagnement du travail des élèves - Christine Félix, IUFM / université de Provence - Échanges - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
    3. Le travail à la maison - Séverine Kakpo, université Paris 8 - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
    4. Débat.

24/09/2021 Une ressource pour accompagner les enseignants sur une question vive à l'École maternelle.
06/09/2021 Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
13/07/2021 Christine Félix, Pierre-Alain Filippi et Jean-Claude Mouton, de l'Université d'Aix-Marseille, invités à la formation "Ramener le réel en formation" en décembre 2020, présentent un dispositif de formation à destination des enseignants stagiaires : "La photographie adressée". Cette méthode peut être utilisée par les formateurs pour plusieurs types de publics, et dans différents contextes, pour nourrir une analyse individuelle puis collective de situations professionnelles problématiques.
13/07/2021 Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits.
04/06/2021 Une nouvelle publication : Émotions et sentiments en mathématiques, un levier dans l'enseignement de la discipline ? Une conférence de Dominique Lahanier-Reuter.