De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation

Par Frédérique Jarre publié 01/01/2022 00:00, Dernière modification 24/04/2019 10:22
A partir des résultats de la recherche Lire-Ecrire, plusieurs groupes constitués d'enseignants chercheurs et de formateurs travaillent à transposer ces résultats en ressources pour la formation et l'enseignement de la compréhension, de l'écriture et de l'étude de langue.

Former à la compréhension, la suite...

Marie-France Bishop présente deux canevas d'enseignement de la compréhension élaborés avec des formateurs de l'académie de Versailles, ainsi que leur cadre didactique. L'équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques qui a contribué à cette élaboration collective est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu'Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective. C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.

Lire la suite…

Former à l'étude de la langue: quelles pistes?

Lors de la formation Lire-Ecrire qui a eu lieu à l'Ifé en octobre 2018, Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques dans l'Essonne au sein du groupe "Maîtrise de la langue" de l'Essonne, présentent les résultats d'une expérimentation menée dans leur département et les premières pistes pour concevoir des formations en étude de la langue.

Lire la suite…