Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Education prioritaire / Ressources / Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante / Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe

Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe

Par Henrique Vilasboas publié 02/10/2020 16:50, Dernière modification 04/10/2020 15:14
À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l'élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l'analyse et à la conception de situations d'apprentissage.

Workplace

geographie theorieTM prescrit observatoire histoire theorieN

Sommaire de la ressource

 

Les enjeux de la ressource

Le travail personnel de l'élève a déjà été l'objet de plusieurs études et donné lieu à des ressources sur ce site, mais pour les professionnels il reste complexe à appréhender.

Où est le "travail personnel" dans cette ressource ?

Le parti pris ici est d'observer de près ce qui se passe dans des classes "ordinaires" conduites par des enseignants et dans des dispositifs d'aide aux devoirs, afin de mieux comprendre quelles difficultés les élèves éprouvent à entrer dans la complexité des univers scolaires, des connaissances requises par l'étude. Parce que mieux les comprendre, c'est se donner des indications précises sur la nature de ce qui doit être organisé, entrainé, soutenu pour favoriser l'activité d'apprentissage dans la classe.

Deux modèles théoriques sont mobilisés comme des grilles de lecture du travail personnel de l'élève dans et hors la classe.

Celui du curriculum invisible construit par Julien Netter permet d'analyser la nature des malentendus socio-scolaires.

Celui construit par André Tricot et Manuel Musial, éclaircit la nature spécifique des apprentissages en contexte scolaire. Initialement conçu pour outiller les enseignants à la conception de scenarii pédagogiques, ce cadre est utilisé dans cette ressource pour lire des situations d'enseignement-apprentissage.

À partir de l'analyse d'une séance de Géographie et d'Histoire, dont les enjeux dépassent ces disciplines, les supports proposés visent à aborder en formation des enseignants : 

  • les problèmes auxquels se confrontent les élèves lorsqu'ils doivent réaliser en autonomie une tâche dans la classe;
  • les problèmes auxquels se confrontent les enseignants lorsqu'ils créent un milieu d'apprentissage propice au travail personnel, c'est-à-dire lorsque les élèves s'entraînent à faire ce qu'ils devront progressivement apprendre à faire seuls.

À l'échelle d'un établissement, l'observatoire mené dans un collège de Saint-Étienne sur un dispositif Devoir Faits, permet d'identifier en formation les problèmes auxquels sont confrontés les professionnels dans la mise en œuvre et l'accompagnement du dispositif. 

Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos

Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que, comme toute pratique, celles qui sont données à voir sont à discuter dans le respect des personnes et du travail des professionnels. Quelques points de vigilance sont nécessaires pour travailler en formation à partir de vidéos. 

Lire la suite...  

 

TPE-dans-la-classe TPE Devoirs-faits TPE-hors-la-classe

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
19/10/2020 Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
12/10/2020 Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
02/10/2020 Julie, enseignante d’Histoire-Géographie en collège classé Réseau d'Éducation Prioritare, propose à ses élèves de 6e une séance sur l'Histoire des Hébreux. Maëlys et les élèves disposent de plusieurs documents accompagnés de questions pour s'exercer à rédiger un récit historique.
01/10/2020 Gabriel, animateur dans un centre social, accompagne Maëlys dans la réalisation de son devoir "écrire un texte sur les croyances des Hébreux".
30/09/2020 L'observation croisée du travail de Maëlys, en classe et au centre social, par l'enseignante et l'intervenant, fait émerger des questionnements sur l'écart entre les perceptions de chacun·e. L'ampleur de cet écart, mais aussi ses différentes dimensions, illustrent l'importance du curriculum invisible décrit par Julien Netter.
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr