Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Et encore... / Art et Ecole / Art et École en éducation prioritaire 2014 / "L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde

"L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde

Par mjampy — publié 13/06/2014 09:55, Dernière modification 14/04/2016 12:05
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014

 

Marie Evreux, chargée de mission de médiation culturelle, présente le contexte du projet l’Opéra à l’école et le partenariat entre l’Opéra de Lyon, pôle développement culturel et le collège Elsa Triolet avec pour but l’ouverture culturelle des élèves, de favoriser le travail en équipe et de faire continuité entre les écoles et le collège. Il y une résidence de trois artistes de l’Opéra à l’école Anatole France et au collège Elsa Triolet et un travail sur trois ans est mené.

Stéphanie Petiteau, responsable du pôle développement culturel, rappelle que l’Opéra de Lyon a une convention avec l’Etat sur 5 ans ce qui permet un partenariat à long terme. Le service développement culturel de l’Opéra réfléchit sur la meilleure façon de démocratiser l’opéra, dans le cadre d’une mission de service public. Le service a un rôle prospectif et a choisi Vénissieux car il y déjà la fabrique des décors de l’Opéra dans cette ville. En plus des résidences d’artistes et des représentations, les élèves peuvent venir aussi pour découvrir les métiers. Mais surtout la question est celle de l’influence de l’art à l’école sur les apprentissages pour laquelle le centre Alain Savary est engagé.


Christine Gourjux, principale du collège, rappelle que la constitution garantie l’égal accès à la culture et la loi d’avril 2005 introduit l’éducation artistique dans le socle de connaissances et de compétences, complétée par l’histoire des arts. La loi de refondation de l’Ecole de 2013 invite à cette éducation artistique. De plus Christine Gourjux, rappelle les difficultés de ses élèves et la nécessité de favoriser l’accès à la culture avec un projet d’établissement. Le projet opéra est un formidable levier à condition d’être convaincu de la réussite de chacun.


Christian Lallier, anthropologue à l’IFé, explique la démarche d’anthropologie filmée qui  accompagne ce projet.


Marie-Odile Maire Sandoz donne des éléments sur l’étude menée par le centre Alain Savary (IFé) concernant les impacts de ce projet sur les organisations, les professionnalités et les apprentissages scolaires.


François Bourgue, enseignant coordonnateur du projet au collège, indique que ce projet demande du temps aux équipes et une forte capacité d’adaptation selon ces matières mais aussi sur la co-animation avec les artistes. Les 12 professeurs engagés affirment que ce projet leur permet de mieux connaître les élèves. Puis François Bourgue donne des exemples de réinvestissement avec les élèves du travail avec l’Opéra.

Marie Evreux revient sur les difficultés des artistes eux aussi à travailler en co-animation, à comprendre le fonctionnement de l’école notamment les différences entre 1er et 2 degré. Ces contraintes sont contrebalancées par le plaisir de transmettre et de créer avec les élèves. Reste à savoir comment évaluer les élèves.

Sylvie Martin-Dametto, chargée d’étude au centre Alain Savary, apporte des éléments sur les observations de transformations professionnelles qu’elle a pu observer. Les acteurs sont passés d’une phase d’adaptation à une phase de transformation. Les artistes ont du s’adapter au fait que les processus d’apprentissage sont longs et complexes. De même la co-animation a permis aux enseignants d’être observateurs et de mieux s’interroger sur ces processus d’apprentissage. L’évaluation n’est pas évidente pour les artistes qui privilégient les réalisations collectives.


En dernier lieu Marie-Odile Maire Sandoz présente les premières conclusions des recherches sur l’impact du projet sur les apprentissages. Faire le lien entre ces pratiques artistiques et d’éventuelles améliorations des résultats scolaires n’est pas possible de manière causale. On peut toutefois voire des modifications en ce qui concerne le rapport à l’écrit, le travail de la mémoire et la concentration longue.

Ecouter la table ronde

Regarder la table ronde (1H27) :

table ronde opera

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
21/07/2020 Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
28/06/2020 Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
26/06/2020 « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
23/06/2020 Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
05/06/2020 Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP. Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement  pendant le confinement 15/05/2020
27/03/2020 Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
17/02/2020 Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
04/02/2020 La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
23/01/2020 Le collège Gambetta en REP à Saint-Etienne dans l'académie de Lyon, accompagné par le centre Alain Savary, a mis en place un observatoire du dispositif Devoirs faits, à l'issue de la première année de mise en oeuvre. Cet observatoire a permis d'analyser le pilotage et l'organisation du dispositif. Cet article rend compte des discussions inter-métier sur les enjeux du travail personnel de l'élève. Il présente les outils utilisés pour observer différentes dimensions du dispositif
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr

Référentiel de l'EP

logoEP.gif A travers un tableau de ressources pour vos formations, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.

Accéder au tableau...

Publications

Toutes nos publications

publications

Dernière publication :

Relations école-familles de la maternelle au lycée

Analyses, ressources et outils

livret-parents 

(PDF - 26,6 Mo - 84 pages)

Vidéos : Les grands témoins du centre

grand-temoin-casUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole.

Parcours de formation

parcours hybrides

A travers ces parcours, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires.

Voir les parcours...

Formations

Le calendrier des formations 2019-2020 prévues par le centre Alain-Savary est en ligne

Les formations du Centre Alain Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, (EN et hors EN), qui souhaitent y participer.

Le calendrier avec les dates et le sujet des formations 2019-2020 est en ligne, une description plus précise sera publiée