Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

Recherche

Par Frédérique Jarre publié 20/12/2019 09:55, Dernière modification 04/06/2021 16:25
Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3 Par Sylvie Martin-Dametto — Dernière modification 04/06/2021 17:34
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
La construction du nombre au cycle 1 Par Frédérique Jarre — Dernière modification 04/06/2021 20:34
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ». Novembre 2019.
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 Par Henrique Vilasboas — Dernière modification 04/06/2021 16:37
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques (IFé - octobre 2019 et mars 2020) : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3 Par admin — Dernière modification 04/06/2021 16:40
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques (IFé - octobre 2019 et mars 2020) : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des nombres décimaux à l'école primaire et au collège"
Émotions et sentiments en mathématiques Par Rachel Jay-Manson — Dernière modification 06/06/2021 10:18
Dominique Lahanier Reuter, didacticienne des mathématiques et chercheuse au laboratoire LACES EA de l'université de Bordeaux, présente ses travaux sur le(s) vécu(s) disciplinaire(s) des élèves et notamment en mathématiques. Elle met en avant la prise en compte des émotions et des sentiments comme levier dans l'enseignement des mathématiques.