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Prise en compte des réponses erronées des élèves

Par Henrique Vilasboas publié 12/04/2019 16:45, Dernière modification 12/04/2019 16:45
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.

Bandeau scénario

Objectifs de la formation

FRISE CHRONOLOGIQUE Grammaire Hybride CAS

Outillages conceptuels, méthodologiques et techniques

Ce scénario de formation utilise des outils de conception de formation que vous pouvez retrouver dans le livret :

Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves

 

  • Repérer et analyser collectivement des "manières de faire" et de "dire" de l'enseignante lorsqu'elle régule et/ou traite des réponses erronées, spécifiquement au cycle 1.
  • Repérer et analyser les effets des différents types de régulations observées sur l'activité cognitive et langagière des élèves.
  • Formuler collectivement quelques règles ou pistes qu'on peut mettre en oeuvre dans le cadre des régulations, qui facilitent le maintien de l'attention dans la tâche, favorisent une meilleure compréhension des enjeux de la tâche ou permettent à l'enseignant d'accéder à l'activité cognitive et langagière de l'élève (savoir pour enseigner).

Format : 1x2H

 

Proposition de Déroulement

Si possible, proposer deux semaines avant la session en présentiel un questionnaire aux enseignants pour faire un état des lieux de ce qu’ils font : ce qu'ils pensent plutôt bien savoir faire et qui leur donne satisfaction, et ce qui leur pose problème, qu'ils voudraient faire mais qu'ils n'arrivent pas encore forcément à bien faire. Nous invitons le formateur à prendre connaissance des cinq focales de Roland Goigoux comme un outil qui va être utile pour analyser collectivement une pratique d'enseignement, avec une attention particulière dans ce module sur la focale "Régulation". Notre expérience de formation montre qu'il faut prendre du temps pour mieux mettre à sa main cet outil et qu'il n'a pas pour vocation de normer le métier, mais de donner des points d'appui pour l'analyser. 

 1- Présentation de la photographie et description (Diapo 1 du diaporama, version pptx, version pdf, version odt): l'entrée en tâche pour connaître le contexte)


Les tours -Emilie v3

2- : Le formateur peut donner quelques éléments de contexte de la séance des "Tours" et montrer un extrait vidéo de l'énonciation de la tâche et aussi des préoccupations liées à l'organisation choisie.

 

3- Observation et analyse d'une situation de classe en se centrant sur la focale "régulation" de Roland Goigoux, en deux phases:

 

Les tours -erreur-Emilie v4

  • Phase 2 : Hypothèses et questions sur la nature de l'activité de l'enseignante et celle de l'élève, en s'appuyant sur la diapo n°4 du diaporama ci-dessus.

Emilie-les tours

Visionnage de l'auto-confrontation pour identifier les préoccupations de l'enseignante, dénombrement et décomposition

  Emilie-les tours  

Le transfert de doigts et la préparation des nombres plus grands que cinq

 Emilie-les tours

Temps 4 Bilan du travail (présentiel)

 

Faire le point sur ce que les enseignants retiennent de la formation, prendre appui sur les catégorisations construites conjointement entre le formateur et les enseignants, ce qu'ils sont prêts à observer ou à expérimenter, seuls et/ou collectivement dans leur pratique. 

  

Références bibliographiques et sitographiques