Régulation
Régulation |
Description activité de l'enseignant activité des élèves |
Régulation Focales de Roland Goigoux --> |
Questions Questions |
David vidéo 1 2. Apprendre ensemble à faire ce qu'on va faire seul |
Correction/verbalisation : E : « c’est pas grave si j’ai mis égal » M : « ben non justement ça montre que tu as bien compris le sens de égalité, je préfère même» |
2. Régulation retour d'information feed-back immédiat/différé |
Tissage |
David vidéo 2 1. Engager le travail et expliciter ce qu'on a appris et ce qu'on va faire |
Appui sur les dénominations centièmes/centaines, dizaines/dixièmes Reprise de ce qu’a dit l’élève pour le faire comprendre à la classe, s’en servir pour une révision « c’est bien » en fin d’échange |
2. Régulation retour d'information feed-back
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Pour M: Comprendre ce que dit un élève et qu'on n'a pas prévu; s'en servir ou pas Pour E: Oser expliquer ce qu'on ressent avec des mots maladroits Se servir de ce que disent les élèves pour faire avancer l'activité prévue |
Sylvia 4. Clore la séance |
Les enseignants demandent aux élèves de pointer ce qui a fait obstacle. |
Régulation 2. Retour d'information (collectif) |
Verbaliser ce qui m'a posé problème. Percevoir dans quelle mesure les élèves savent reconnaître et verbaliser la nature des difficultés qu'ils rencontrent |
Ingrid 1. Atelier 1 « Les heures » lire l’heure |
Ingrid conduit l’atelier sur l’heure avec cinq élèves. Elle les questionne sur ce qu’ils savent déjà avant de les emmener vers un apprentissage nouveau. Lorsqu’elle mobilise le comptage de 5 en 5, elle prend le temps de retravailler cette compétence qu’un élève ne maîtrise pas. |
2. Régulation retour d'information (feed-back immédiat) 4. Régulation étayage |
Réguler quand la difficulté apparait vs différer et remédier plus tard |
Séverine 3. Utiliser différents codages pour résoudre un problème |
Un autre élève a dessiné la solution d'un problème de partage, "les doudous et les bébés". Lorsque la maitresse vérifie par des questions la compréhension du résultat produit, elle constate qu'il donne des réponses erronées |
3. Régulation traitement de l'erreur |
Réussir n'est pas comprendre |
Séverine 4. Fin de la résolution du problème des cousins/cousines
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Un élève fait des erreurs dans le comptage-numérotage des cubes puis il propose d'écrire le nombre vingt avec un 2 et un 1. |
3. Régulation Traitement de l'erreur |
Enseigner les connaissances et compétences des années précédentes quand elles ne sont pas construites Repérer les obstacles didactiques d'une situation |
Marie 3. Bilan collectif pour comprendre la nature des difficultés rencontrées |
Correction du travail en grand groupe, les élèves sont sollicités par l’enseignante pour exprimer leurs difficultés. On revient sur l'erreur observée dans le petit groupe pour verbaliser devant toute la classe la nature de l'erreur (la fin de cette explication collective n'est pas dans la vidéo) |
3. Régulation traitement des erreurs (public/individuel/collectif) |
Temps de régulation collectif : corriger la tâche vs l’erreur comme levier, support pour apprendre |
Marianne 4. Troisième cas d'élève |
Une élève fait une erreur dans les calculs posés liée aux tables de multiplications et non à la technique de la multiplication posée. L'enseignante lui conseille d'utiliser ses tables et de les utiliser autant de fois qu'il est encore nécessaire. |
4. Régulation étayage |
Etayer les apprentissages pour rendre les élèves plus autonomes |
David 1. Entrée en tâche et explicitations |
Sortir l’ardoise, rappel de la séance précédente, adresse spécifique à une élève absente : « on a vu une nouvelle position du chiffre dans le nombre, les centièmes » « pouvez vous me dire ce qu’est un centième de différentes façons ? » (interactions et questions/précisions avec les élèves sur position, valeur du chiffre dans le nombre, « dixième du dixième ». « Je veux au moins deux façons d’écrire les centièmes » (travail ardoise) (passage dans les rangs) (aide « deux mots-clés, fraction, décimale ») |
4. Régulation étayage |
Réguler individuellement |
Ouafa 3. Résolutions de problèmes par les élèves |
La même élève doit résoudre un problème avec des roses et des tulipes. L'enseignante propose de dessiner les fleurs. (Dans un vase il y a 25 fleurs. Je sais qu'il y a 14 roses. Combien y-a t-il de tulipes ?) |
4. Régulation étayage |
Imposer des stratégies de résolutions des problèmes ? Dessiner la situation, une aide ou un obstacle à la résolution ? Montrer ou laisser faire ? |
Séverine 2. Coopération et manipulation pour résoudre le problème des cousins/cousines |
Trois élèves travaillent sur un problème additif. Ils rencontrent des difficultés pour organiser les deux collections de cubes. La maitresse leur demande de "ranger pour être sûrs de bien compter", mais les élèves rangent "bien" sans se préoccuper de compter... |
5. Régulation coopération et entraide |
Questionner la nature réelle de la coopération
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Marianne 5. Un élève valide une ceinture |
Un élève valide une ceinture, un autre élève lui explique les « dangers », difficultés qu'il va rencontrer dans la prochaine ceinture à valider.
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5. Régulation coopération et entraide |
Développer l'entraide et le tutorat pour la réflexivité chez les élèves. |
Ingrid 2. Atelier 2 « Le château des nombres» construction du nombre |
Quelques élèves travaillent seuls ou en binôme dans l’atelier “château des nombres”. Ils construisent et ordonnent la suite numérique, mémorisent ses récurrences dans l’écriture chiffrée mais aussi ses spécificités et irrégularités dans l’écriture en lettres et dans la prononciation orale. Un élève, travaillant seul, rencontre des difficultés. Il interpelle l’enseignante, demande de l’aide à un camarade, poursuit seul et fait des erreurs dans le placement de ses étiquettes. Il tâtonne, corrige, et nous en parle |
5. Régulation coopération et entraide |
Laisser les élèves travailler en autonomie sans contrôle vs exercer un contrôle |
Ingrid 3. Atelier 3 « La marchande» opérations avec retenue |
Un petit groupe d’élèves simule le jeu de la marchande. Le groupe fonctionne en autonomie. Un élève expert est garant des transactions. Les élèves manipulent de la monnaie, réalisent des estimations et du calcul mental. |
5. Régulation Coopération et entraide |
Laisser les élèves travailler en autonomie sans contrôle vs exercer un contrôle |
Ouafa 2. Lire, interpréter et résoudre un problème de partage |
La maitresse lit l'énoncé du problème à un élève non lecteur. Dans la résolution du problème, il rencontre des difficultés pour reconnaître les données utiles (Neuf ballons à partager entre trois enfants). Deux élèves s'entraident à la lecture d'une consigne (La boulangère a 29 croissants et 35 pains au chocolat. Combien de viennoiseries a-t-elle en tout ?) |
4. Régulation étayage 5. Régulation Coopération et entraide
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Le texte du problème, levier ou obstacle Comment permettre la dévolution du problème pour un élève non lecteur ? |
Marianne 2. Premier cas d'élève |
L'enseignante passe du temps à une difficulté déjà rencontrée par un élève (soustraction avec retenue), l'interroge sur sa technique opératoire , lui rappelle les règles de fonctionnement de l'algorithme et l'invite à refaire ses opérations. L'élève seule refait ses soustractions. |
2. Régulation retour d'information (Feed-back immédiat) 3. Régulation traitement des erreurs |
La soustraction: entre sens et technique |
Marianne 3. Deuxième cas d'élève |
L'enseignante interroge un élève pour comprendre pourquoi il a inversé les nombres des soustractions, alors qu'il ne fait pas cette erreur habituellement ; |
2. Régulation retour d'information (Feed-back immédiat) 3. Régulation traitement de l'erreur |
La soustraction: entre sens et technique |
Marie 4. Tâche 2 : Ordonner des nombres décimaux en écriture décimale, classe entière |
Chaque élève doit venir ordonner au tableau son étiquette-nombre en verbalisant son raisonnement. Dans un second temps, elle complexifie la tâche en proposant des "nombres-piège" qui vont questionner les faux-savoirs des élèves (à partie entière égale, le nombre de chiffres de la partie décimale ne permet pas de savoir quel est le plus grand nombre) Des échanges langagiers très exigeants permettent les explicitations outillés par les affichages de la classe. |
1. Régulation climat de classe et autorité. 4. Régulation étayage |
Attirer et maintenir l'attention des élèves dans les moments importants. S’appuyer sur les réussites, les difficultés et les erreurs pour construire les apprentissages |
Ingrid 5. Classe entière :
Les tables de multiplication/mémorisation des faits numériques. |
Les élèves travaillent en classe entière CP et CE1. L’activité proposée permet aux CP de travailler les doubles tandis que les CE1 s'entraînent aux tables de multiplication/division. Les exigences pour chaque niveau sont répétées plusieurs fois. Tous les élèves sont investis dans la tâche du début à la fin de l’activité. |
1. Régulation autorité et climat de classe 2. Régulation retour d'information (feed back) |
Le double niveau facilite-t-il le travail de secondarisation ? |
Sylvia 2. Première activité : catégoriser des problèmes |
Une élève fait une erreur dans la catégorisation des mots. L'enseignante lui fait reformuler la consigne, la questionne pour identifier ce qui a été compris. Elle lui donne des pistes, des stratégies pour reconnaître le bon schéma. |
2. Régulation Retour d'information (feed-back immédiat) 3. Régulation Traitement de l'erreur (individuel) 4. Régulation Etayage |
Faire le lien entre la structure sémantique du problème et sa représentation schématique Aider ou faire à la place de l'élève ? |
Sylvia 3. Deuxième activité : résoudre des problèmes |
Traiter la réussite : l'enseignante vérifie la résolution d'un problème avec un élève, elle le fait devant lui pas à pas, en lisant son travail à voix haute et pointant du doigt les différentes étapes de sa démarche. Elle valide le résultat sur sa feuille ainsi qu'au tableau (le nom de l'élève est noté à côté du problème résolu) .
Traiter l'erreur : l'enseignante lit le problème avec une élève, elle verbalise ce qu'elle voit, les indices entourés, les nombres écrits, elle questionne. "Qu'est-ce que tu cherches ? Comment fais-tu ? Comment sais-tu ?" . L'élève est invitée à finir de résoudre son calcul posé. |
2. Régulation Retour d'information
3. Régulation Traitement de l'erreur 4. Régulation Etayage
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Passer d'une addition à trou à une soustraction. Utiliser les supports d'affichage de la classe pour en faire des outils
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Marie 2. Réalisation de la tâche par deux élèves Régulation de l’enseignante pour le traitement d’une erreur |
Collaboration entre deux élèves qui réalisent la tâche. (Les élèves commettent une erreur : ils comptent 10 mais réalisent des paquets de 9. Sans doute du fait de la différence d'écriture, ils n'entourent pas le groupement qu'ils ont réalisé, et indiquent donc un nombre restant après groupement erroné) Interaction entre les 2 élèves et l’enseignante pour traiter une erreur sur la constitution de "paquets de 10" |
5. Régulation coopération et entraide 2. Régulation retour d'information (feed-back immédiat) 3.Régulation traitement de l’erreur et correction 4.Régulation étayage |
Comprendre la nature de l'erreur Traiter l’erreur immédiatement individuellement vs de manière différée collectivement |