Le regard de l'ergonome

Par skus — publié 02/10/2017 13:10, Dernière modification 06/10/2017 14:57
Comprendre l'écart entre le prescrit et le réel, documenter la manière dont les acteurs du pilotage s'y prenne pour travailler ensemble malgré la complexité, proposer des outils pour mettre des mots sur ce qu'on fait, sur ce qu'on arrive pas encore à faire, sur ce qu'on voudrait faire.

Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration

Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.

Lire la suite…

comprendre l’organisation du travail

A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.

Lire la suite…

Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions

Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.

Lire la suite…