Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques / Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire

Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire

Par Marie-Odile Maire Sandoz publié 01/04/2016 14:10, Dernière modification 09/10/2018 10:51
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.

Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire : Éléments d’analyse d’une innovation institutionnelle dans le domaine des relations entre l’école et les familles en France

Intervention de Frédérique Giuliani, 4 décembre 2015 IFÉ- Centre Alain Savary  Lyon. Ce texte présente certains extraits de son intervention en référence au reportage en ligne sur ce site : "Un petit échantillon d'un grand échantillon..." 

F-GiulianiLe Lieu Échanges Parent (LEP) présenté par Kheira Chikaoui, l’animatrice, est exemplaire d’une mobilisation collective pour créer un espace de coprésence au sein duquel les différents acteurs éducatifs vont redéfinir une manière d’être ensemble, de partager les problèmes de l’école et les enjeux liés à la scolarisation, qui va radicalement transformer les relations concrètes entre chacun, la manière dont les uns les autres se perçoivent  et du coup les sentiments vécus, éprouvés de manière subjective par chacun.  

Je vais à présent identifier les caractéristiques, les ingrédients qui entrent dans la construction d’un espace commun.

Un lieu situé au coeur de l'établissement 

Dans un premier temps, il importe de souligner l’importance des lieux et du fait que l’espace LEP se situe dans l’école. 

D’une part, cela atteste du fait qu’il est possible d’ouvrir l’école aux parents au nom de la reconnaissance de leur rôle dans l’éducation de leur enfant sans que cette ouverture se traduise par un dévoiement, une perversion du principe d’égalité de traitement (et sans verser dans les dérives du clientélisme).  

D’autre part, le fait que l’espace LEP se situe au sein du collège, autorisant ainsi les parents à aller et venir, tout comme l’enfant, entre le foyer et l’école,  permet de partager, de mettre en commun, le problème des appartenances multiples et de devoir circuler entre des mondes très différents. Cette circulation peut donner le sentiment à l’enfant que les institutions (l’école, la famille) tiennent des discours opposés et formulent des attentes paradoxales à son égard.  De nombreux travaux de sociologie ont montré que de nombreux enfants dont les parents n’ont pas ou peu fréquenté l’école  et occupent des postes de travail situés en bas de la hiérarchie socio-professionnelle, éprouvent un sentiment de trahison à l’égard de leur famille dans le fait d’aller eux, à l’école, et tentent de récupérer un peu de fierté en s’opposant aux systèmes scolaires et par là même à la société qu’il représente. Ainsi, le sentiment de trahir son groupe d’appartenance peut être à la source de certaines conduites oppositionnelles. De ce point de vue, l’expérience du LEP permet  certains apprentissages sociaux, comme celui de devoir gérer des appartenances multiples, sans avoir le sentiment de trahir l’une ou l’autre. Cet apprentissage est souvent informel : dans la routine quotidienne, les enfants  voient comment leurs mères résolvent le problème d’être à la fois une mère de famille et une étudiante / une musulmane et une citoyenne française/ une mère et un parent d’élève.

Enfin, le fait que l’espace LEP se situe dans l’école permet de multiplier les rencontres informelles entre enseignants et parents, et surtout de diversifier les situations dans lesquelles ces rencontres se font, ce qui permet de  faire tomber les stéréotypes de part et d’autre. Pendant longtemps, les enseignants français, bien qu’ils agissent au nom de l’égalité et d’une indifférence aux différences, ont appréhendé les enfants issus de l’immigration et des milieux sociaux défavorisés à travers un stigmate (une différence considérée comme fâcheuse). Ils les reconnaissaient comme étant différents, et comme étant les représentants d’une culture qui leur paraissaient éloignée de la culture reconnue comme légitime par l’école. Ce LEP autorise au contraire le développement de relations d’interconnaissance entre les parents et les profs. Chacun entre désormais en relation avec l’autre, non pas en tant que représentant de cultures différentes, mais au regard de la connaissance réciproque que chacun a pu se faire de l’autre dans le cadre de la fréquentation du lieu. C’est une rencontre entre des personnes singulières et au regard d’un vécu commun et non sur la base de stéréotypes. 

L'importance du rôle de l'animatrice

Dans un second temps, je voudrais souligner l’importance du rôle du parent-relais, animateur du LEP. D’une part, il apparait qu’il ne suffit pas d’appartenir à la communauté concernée (habitant du quartier) pour tenir adéquatement ce rôle de parent-relais. Ce rôle implique une aptitude à se faire l’interface entre deux mondes : cela suppose de bien connaitre les systèmes de représentations et les attentes de chaque partie et en plus, une aptitude à créer (dimension créatrice) un langage, un style communicationnel, favorisant le dialogue entre des personnes venant d’horizons de référence différents. Le parent-relais ne se pose pas comme le représentant d’une partie, mais comme la voix et le garant de l’espace commun entre les deux. Ce rôle implique des compétences relationnelles et diplomatiques essentielles à la réussite de l’entreprise. Dans la façon dont le parent-relais met en scène l’espace commun (dont il le présente, en parle) et la façon dont il invite les gens à s’y inscrire : il y a en jeu la façon dont les participants vont percevoir cet espace et le rôle qu’ils pourraient ou pas  y jouer. Le tact du parent-relais est un gage de réussite de l’affaire : si l ‘espace LEP est présenté comme un endroit où les gens vont se sentir jugés et évalués, c’est l’échec assuré. Il y a bien tout un travail de mise en scène et de formalisation pour rassurer les parents, les mettre en confiance, les amener à penser qu’ils peuvent eux-aussi penser à se former, et que leur engagement dans le LEP sera source de plaisir et d’intérêt pour eux.

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
13/11/2019 Cette boite à outils propose aux formateurs des ressources et des scénarios de formation à partir des apports de la recherche Lire-Ecrire.
08/11/2019 Une synthèse des réflexions et des outils du centre Alain-Savary au service des formateurs. Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Version 7 - octobre 2019, enrichie notamment d'un chapitre consacré à l'usage de l'audio et d'un guide d'entretien d'autoconfrontation.
05/11/2019 À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l'élève.
16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.
11/09/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
15/07/2019 Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
11/07/2019 À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
18/06/2019 Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
28/05/2019 Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr