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Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
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Par Henrique Vilasboas
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publié
20/06/2025
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Dernière modification
04/07/2025 11:13
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
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Estelle fait faire du calcul mental
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Par Henrique Vilasboas
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publié
24/04/2025
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04/07/2025 11:14
Estelle enseigne à des élèves de CM1-CM2. Elle organise un temps de travail en mathématique. Les élèves sont regroupés en petits groupes. Les élèves travaillent sur une série de calculs. Un élève est responsable de la calculette et dicte les calculs. Les autres élèves doivent faire mentalement le calcul puis écrire les résultats sur un document.
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Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
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Par Henrique Vilasboas
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publié
05/05/2025
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Dernière modification
01/07/2025 07:59
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Mots-clés associés :
sixième,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
didactique,
langages,
formation,
oral,
cycle 3,
collège
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
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Traces_ecrites_Camille
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Par Henrique Vilasboas
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publié
24/04/2025
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Transcription_Nombres_relatifs_Camille
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Par Henrique Vilasboas
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24/04/2025
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Transcription_dictee_Annabel
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Par Henrique Vilasboas
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24/04/2025
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Feuilles_calculs_Estelle
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Par Henrique Vilasboas
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24/04/2025
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transcription_Estelle traduite
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Par Henrique Vilasboas
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24/04/2025
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Transcription_Estelle_non traduit
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Par Henrique Vilasboas
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24/04/2025
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Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
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Par Henrique Vilasboas
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05/06/2025
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06/06/2025 11:11
Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe, qui peut à la fois favoriser la communication et la prise en compte de la diversité, mais aussi soulever des malentendus et des assignations identitaires. Cette présentation a eu lieu à l'Ifé en avril 2025, lors de la formation de formateurs “Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire". Maïtena Armagnague est professeure au département Sciences de l'Éducation de l’Université de Genève (Equipe Education, Minorités et Justice Sociale).
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