Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 162 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Outils d'analyse du travail et développement professionnel
Par Henrique Vilasboas publié 15/09/2025 Dernière modification 16/09/2025 12:14
Luc Ria, professeur des universités en Sciences de l'Education et de la Formation à l'ENS de Lyon, intervient sur les fondements, les outils et les usages de l'analyse du travail dans l'accompagnement des enseignants, lors d'une formation consacrée à l'observation et à l'analyse du travail enseignant (Centre Alain-Savary à l'IFÉ- l'ENS de Lyon, septembre 2024).
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
Par Henrique Vilasboas publié 20/06/2025 Dernière modification 04/07/2025 11:13
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Estelle fait faire du calcul mental
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025 Dernière modification 04/07/2025 11:14
Estelle enseigne à des élèves de CM1-CM2. Elle organise un temps de travail en mathématique. Les élèves sont regroupés en petits groupes. Les élèves travaillent sur une série de calculs. Un élève est responsable de la calculette et dicte les calculs. Les autres élèves doivent faire mentalement le calcul puis écrire les résultats sur un document.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document L'ingénierie de formation
Par Henrique Vilasboas publié 22/09/2025
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Compréhension des énoncés : une entrée en formation pour l'enseignement de la résolution de problème
Document vers un conservatoire de métier
Par Henrique Vilasboas publié 22/09/2025
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Compréhension des énoncés : une entrée en formation pour l'enseignement de la résolution de problème
Document Octet Stream Une mise en oeuvre dans une classe
Par Henrique Vilasboas publié 22/09/2025
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Compréhension des énoncés : une entrée en formation pour l'enseignement de la résolution de problème
Document Les références théoriques mobilisées
Par Henrique Vilasboas publié 22/09/2025
Les formateur.rice.s ont mobilisé pour instruire les enjeux de la formation des travaux de Raymond Duval et des notions issues de la linguistique de Ferdinand de Saussure
Rattaché à Thématiques / Mathématiques / Compréhension des énoncés : une entrée en formation pour l'enseignement de la résolution de problème
Document Pascal source code La compréhension des énoncés : une entrée en formation pour l'enseignement de la résolution de problème
Par Henrique Vilasboas publié 22/09/2025
Erika Vota et de Stéphane Kus sont deux formateurs éducation prioritaire. Ils partagent leur expérience d'un déploiement de formations de 200 enseignants sur 2 REP+ dans l'académie de Lyon durant l'année 2024/2025. L'enjeu de ces formations était d'outiller les enseignants pour faire apprendre aux élèves à comprendre les énoncés de problèmes mathématiques.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
Par Henrique Vilasboas publié 05/05/2025 Dernière modification 01/07/2025 07:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME
Fichier Traces_ecrites_Camille
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas