Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 156 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Camille fait faire des calculs avec les nombres relatifs
Par Henrique Vilasboas publié 20/06/2025 Dernière modification 04/07/2025 11:13
Camille est enseignante en classe de 4e, en Rep+. Décembre 2022, la séance de mathématiques filmée porte sur le calcul à plus de trois termes de nombres relatifs à signes contraires. Il s'agit de la 4e séance de la séquence d'apprentissage.La classe intègre deux élèves allophones, mais l'une est absente ce jour-là. Youssef a été scolarisé au Maroc et est arrivé au collège en septembre 2022. Il bénéficie de cours en UPE2A.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Estelle fait faire du calcul mental
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025 Dernière modification 04/07/2025 11:14
Estelle enseigne à des élèves de CM1-CM2. Elle organise un temps de travail en mathématique. Les élèves sont regroupés en petits groupes. Les élèves travaillent sur une série de calculs. Un élève est responsable de la calculette et dicte les calculs. Les autres élèves doivent faire mentalement le calcul puis écrire les résultats sur un document.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
Par Henrique Vilasboas publié 05/05/2025 Dernière modification 01/07/2025 07:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME
Fichier Traces_ecrites_Camille
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Transcription_Nombres_relatifs_Camille
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Transcription_dictee_Annabel
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Feuilles_calculs_Estelle
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier transcription_Estelle traduite
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Fichier Troff document Transcription_Estelle_non traduit
Par Henrique Vilasboas publié 24/04/2025
Rattaché à Documents / documents Henrique Vilas Boas
Document Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
Par Henrique Vilasboas publié 05/06/2025 Dernière modification 06/06/2025 11:11
Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe, qui peut à la fois favoriser la communication et la prise en compte de la diversité, mais aussi soulever des malentendus et des assignations identitaires. Cette présentation a eu lieu à l'Ifé en avril 2025, lors de la formation de formateurs “Langues, langages et apprentissages : former et accompagner les enseignants en classe ordinaire". Maïtena Armagnague est professeure au département Sciences de l'Éducation de l’Université de Genève (Equipe Education, Minorités et Justice Sociale).
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME