Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 131 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document chemical/x-pdb Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
Par mjampy publié 20/03/2015 Dernière modification 21/06/2024 10:55 — Mots-clés associés : , , , , ,
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants surnuméraires
Document chemical/x-pdb Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
Par mjampy publié 20/03/2015 Dernière modification 15/05/2024 16:42 — Mots-clés associés : , , , , ,
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants surnuméraires
Document chemical/x-pdb Faire des mathématiques en co-enseignement : une aide pour penser les mathématiques
Par mjampy publié 20/03/2015 Dernière modification 08/09/2023 08:37 — Mots-clés associés : , , , , ,
Enseigner la géométrie à deux enseignants dans la classe en REP à Vaulx en Velin dans le cadre du dispositif plus de maitres que de classes. Préparer, conduire la séance, évaluer... Le dispositif PDMQDC est-il une condition pour permettre de rentrer dans une analyse didactique fine de ce qui se joue dans la séance ? Neuf extraits vidéos sont proposés ici pour discuter en formation de ces questions.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Flore Barcellini : travail collectif, collectif de travail et collaboration
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 08/10/2017 17:12 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Lors de la formation « Impulser, piloter et coordonner le Réseau d'Éducation Prioritaire pour soutenir l'activité collective inter-métiers » qui s’est tenue à l’IFÉ en juin 2017, Flore Barcellini, Professeure des Universités en ergonomie au CNAM, a présenté quelques règles concernant la qualité du travail collectif et les conditions de développement d’un collectif de travail.
Rattaché à Thématiques / / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience / Le regard de l'ergonome
Document Formation "La maternelle, une éducation prioritaire ?", compte rendu
Par skus publié 23/05/2014 Dernière modification 07/01/2022 14:07 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Cette formation de formateurs s'est déroulée à l'IFé du 26 au 29 mars 2012. Compte-rendu et audios des interventions de chercheures et de pilotes sur le langage oral , notamment en contexte plurilingue.
Rattaché à Thématiques / Ecole Maternelle
Document Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
Par Henrique Vilasboas publié 16/05/2017 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Dans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants et d’élèves.
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités
Document Formations du centre Alain-Savary 2019-2020
Par Frédérique Mauguen publié 11/07/2019 Dernière modification 18/02/2020 08:31 — Mots-clés associés : , , ,
À vos agendas ! Le calendrier des formations 2019-2020 de l’Ifé est en ligne et les inscriptions sont ouvertes.
Rattaché à Actualités
Document Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions
Par Patrick Picard publié 29/05/2014 Dernière modification 21/06/2024 11:02 — Mots-clés associés : , , , ,
De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ?
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions
Par Patrick Picard publié 29/05/2014 Dernière modification 13/12/2021 14:53 — Mots-clés associés : , , , ,
De la formation, de la formation, ont réclamé les enseignants s'exprimant lors des Assises de l'Education Prioritaire. Mais comment ?
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
Par skus publié 20/09/2015 Dernière modification 10/07/2024 09:36 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 4 : Favoriser le travail collectif