Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 118 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Glossaires
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 26/05/2020 14:11
Trois glossaires pour définir les termes utilisés dans le cadre mobilisé.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document chemical/x-pdb Caractériser des apprentissages à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 20/02/2023 16:34
Les chercheurs présentent un cadre pour décrire les apprentissages à partir d'une approche de la psychologie cognitive.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document Élaborer un parcours d'apprentissage à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 20/02/2023 17:01
Les chercheurs mobilisent le cadre comme un outil d'ingénierie pédagogique pour décrire et caractériser les apprentissages scolaires.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document Élaborer un parcours d'enseignement à partir du cadre
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 20/02/2023 17:03
Le parcours d'enseignement permet d'identifier dans l'acte d'enseigner, ce qui est dévolu à l'enseignant ou à l'élève.
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / OUTILLAGE THÉORIQUE ET CONCEPTUEL
Document Étudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 20/02/2023 17:04
A travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
Document Enseigner l'écoute d'une oeuvre musicale (élaborer un parcours d'apprentissage)
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 20/02/2023 17:06
Un exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
Rattaché à Education prioritaire / / Un éclairage par la psychologie cognitive / ÉTUDE DE CAS (exemples d'utilisation)
Document Lecture en 6ème d'un paysage marocain, l'oasis d'Amtoudi
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 20/02/2023 17:08
Jean-François Boyer est enseignant et formateur d'Histoire-Géographie dans un collège de l'agglomération de Nevers (Académie de Dijon). Nous avons filmé une séance de Géographie, avec une de ses classes de sixième. Cet enseignant, souhaitant développer l'autonomie des élèves dans le travail, propose une tâche qu'ils vont devoir mener seuls.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 1) Séance de Géographie en 6ème
Document Troff document Jean-François explicite ses choix
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 06/03/2023 15:48
Jean-François donne des éléments sur les objectifs de la séance. Nous proposons, à partir de son entretien, une schématisation des apprentissages.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 1) Séance de Géographie en 6ème
Document application/java-serialized-object Écart entre les connaissances de l'élève et le but de l'enseignant
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 14/11/2019 18:17
Un élève rencontre une difficulté pour mettre en oeuvre la démarche de lecture de paysage
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant
Document Faire comprendre une situation c'est expliciter une connaissance...
Par Henrique Vilasboas publié 05/11/2018 Dernière modification 08/11/2019 17:36
Jean-François interrompt la séance pour faire un point sur le vocabulaire qui lui semble nécessaire pour décrire le paysage.
Rattaché à Education prioritaire / / Le travail personnel de l'élève dans la classe / 2) Problèmes d'élève, problèmes d'enseignant