- 
                                       Du bilan préfigurateur au projet Rep+ : quelques leçons issues de la vraie vie Du bilan préfigurateur au projet Rep+ : quelques leçons issues de la vraie vie
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              09/05/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      A Besançon, l'heure d'écrire le projet REP+ du réseau est arrivée. Paradoxal sentiment de continuité et de remise en question, après cette année de préfiguration -et son intense travail-.
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ressources
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
- 
                                       Du plaisir de travailler dans un dispositif Du plaisir de travailler dans un dispositif
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              10/05/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 10:52
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ENSEIGNER
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enseignants surnuméraires
- 
                                       Du plaisir de travailler dans un dispositif Du plaisir de travailler dans un dispositif
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              10/05/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              14/12/2021 09:32
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Plus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Métiers
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enseignants surnuméraires
- 
                                       Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              06/10/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 11:05
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            liaison CM2-6e,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            politiques publiques,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            rapports officiels,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Former-Piloter
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Pilotes
- 
                                       Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              06/10/2017
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              19/10/2020 15:32
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            liaison CM2-6e,
                                          
                                          
                                            intermétier,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            politiques publiques,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            rapports officiels,
                                          
                                          
                                            travail collectif
                                          
                                        
                                      
                                      Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Métiers
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Pilotes
- 
                                       Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              25/09/2014
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/04/2016 09:42
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            réussite Educative,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            politiques publiques,
                                          
                                          
                                            accompagnement
                                          
                                        
                                      
                                      Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Partenariats
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enseignants, animateurs à Dijon
- 
                                       Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ? Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
- 
                                      
                                        Par sdametto
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              13/01/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            formation
                                          
                                        
                                      
                                      Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? 
Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN). Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Réaliser un enseignement plus explicite
- 
                                       Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              13/09/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            eps,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire
                                          
                                        
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Réaliser un enseignement plus explicite
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                       Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              13/01/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            soutien,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement personnalisé,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                      Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ? Le centre Michel Delay de l'Académie de Lyon a formalisé, au cours de plusieurs années d'actions-formations-recherches dans les réseaux d'Éducation prioritaire, plusieurs modèles pour outiller la formation autour de ces questions... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Réaliser un enseignement plus explicite
- 
                                       Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..." Eric Sonzogni : "les formateurs ne donnent pas des conseils identiques, selon leur histoire..."
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              30/03/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 11:02
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      Eric Sonzogni est conseiller pédagogique en Haute-Savoie. Collaborateur régulier du Centre Alain-Savary en formation de formateurs, il a engagé un parcours personnel de formation qui l'a amené à explorer la nature des conseils que donne un formateur du Premier Degré à des débutants. Eclairages... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Former-Piloter
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formateurs