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Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire

Par skus — publié 06/10/2017 14:55, Dernière modification 19/10/2020 15:32

Quatre ans après la refondation de l'Éducation prioritaire, où en est le pilotage des réseaux ? Le centre Alain-Savary a mené l'enquête pour analyser le travail réel des pilotes et leur proposer des ressources et des outils.

Piloter un Réseau d’Éducation Prioritaire au service de la réussite de tous les élèves ? Pas si simple…

Diapo-PiloterLa refondation de l’Éducation prioritaire de 2014 a défini trois axes systémiques qui doivent s’articuler en vue d’atteindre « l'objectif clair et mesurable de lutter contre les inégalités scolaires liées aux origines sociales pour la réussite scolaire de tous. » :

  • mettre les apprentissages des élèves au cœur de l'éducation prioritaire ;
  • accompagner, reconnaître et former les personnels ;
  • piloter l'éducation prioritaire.

Lors de notre enquête en 2015 auprès des coordonnateurs de réseau, il nous était apparu que la question du pilotage des réseaux au service d’une réflexion collective sur les difficultés ordinaires d’enseignement et d’apprentissage restait quelque chose de compliquer à mettre en œuvre. Le centre Alain-Savary a donc tenté de mieux comprendre le travail des pilotes pour proposer des pistes et des outils au service du pilotage des réseaux.

Une enquête dans trois académies

ac-lyonac-clermontac-aix-marseille

Cette enquête a été conduite par le centre Alain-Savary dans les académies de Lyon et de Clermont-Ferrand ainsi que par Christine Félix, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation à Aix-Marseille Université, dans l’Académie de Marseille. Dans un premier temps, nous avons filmé des réunions de pilotage de REP et de REP+. Puis nous avons conduit des entretiens d’autoconfrontation des participants. A partir de ces matériaux, nous avons proposé aux acteurs, réunis en séminaire, des schémas de la géographie de leur réseau, des modélisations de leur manière de s’organiser pour piloter leur réseau, une « boussole » de leurs actions de pilotage et des objets sur lequel il porte, ainsi qu’un recueil des préoccupations saillantes des différents métiers impliqués. Le résultat de ce travail a été présenté lors de deux journées de formation à l’IFé en juin 2017. Nous espérons qu'il constituera une ressource utile pour la formation des cadres, des pilotes et des métiers intermédiaires.

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S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience

carto-réseauxLe regard du géographe

La schématisation et la cartographie sont des représentations de l’espace à un instant T. Elles reflètent les réseaux étudiés l’année durant laquelle nous avons procédé aux enquêtes. Nous avons constaté que ces documents ne sont pas systématiquement mis à disposition des personnels, or étant donné les changements parfois fréquents qui interviennent sur ces territoires, cela apparaît comme une ressource maîtresse pour la mémoire du réseau. De telles représentations pourraient faciliter l’appréhension du réseau par tous les personnels et les usagers, de tous les problèmes que sa géographie soulève, et de son histoire, c’est-à-dire des différentes manières dont ces problèmes ont été affrontés.

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regard-ergonomeLe regard de l'ergonome

Comprendre l'écart entre le prescrit et le réel, documenter la manière dont les acteurs du pilotage s'y prenne pour travailler ensemble malgré la complexité, proposer des outils pour mettre des mots sur ce qu'on fait, sur ce qu'on arrive pas encore à faire, sur ce qu'on voudrait faire.

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Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ?

Piloter-prescrit1Des pilotages complexes sur trois échelles

Le prescrit désigne une multitude d’acteurs et d’instances sur trois échelles de pilotage de l’éducation prioritaire. Une infographie a été réalisée à partir des informations stipulées dans la circulaire de juin 2014 et de mai 2017.

Le rapport IGEN-IGAENR identifie les dilemmes et tensions rencontrés au sein des comités de pilotage

ML Lepetit

Le tableau suivant décline les dilemmes et tensions rencontrés dans les instances de pilotage qui ont nourrit les points de vigilance et les rappels explicités dans la circulaire de mai 2017, les extraits en italique sont issus du rapport des IGEN-IAGNR de juillet 2016.

« Une diversité d’expériences qui s’adaptent aux contextes »

Trois questions à Marie-Laure Lepetit, inspectrice générale de l’Education Nationale (IGEN)

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Cas d’école n°2 : immersion dans la durée dans le REP+ Jean Moulin à Marseille, problèmes de métiers et difficulté de l’intermétier

REP+MarseillePiloter en éducation prioritaire, une intervention dans le REP+ Jean Moulin de Marseille

Il s’agit d’une intervention-recherche-formation dans un réseau d’éducation prioritaire du bassin littoral Nord marseillais, le réseau Jean Moulin, objet d’une contractualisation opérée entre le Rectorat, l’ESPE d’Aix-Marseille et l’équipe ERGAPE (ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Education) du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation et Formation) et des réseaux d’éducation prioritaire marseillais, autour de la problématique concernant les gestes professionnels efficaces en contexte dit « difficile ».

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jean-moulin3Vidéo 1 Formation en cycle 3 : « on s’est tous accordés, on le fait pas ! »

Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble divers professionnels issus de trois réseaux différents (Jean Moulin, Massenet et Vallon des pins) pour élaborer un plan de formation destiné aux professeurs des écoles et de collège susceptibles de s’engager, dès la rentrée 2017, dans le nouveau cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) et la formation qu’exige ce nouveau découpage des cycles.

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jean-moulin2Vidéo 2 Accueil des débutants en Éducation Prioritaire : « je croyais qu’il allait se retourner vers moi ! »

Cet extrait caractérise une situation de travail qui rassemble les pilotes dans un COPIL autour d’un ordre du jour chargé. Nous avons retenu le moment où le Principal, suite à la présentation de quelques traces relatant les difficultés que rencontrent quotidiennement les enseignants novices depuis le début de l’année dans l’établissement, confie au FEP la responsabilité de revoir et corriger le dispositif d’accueil des enseignants débutants en EP... sans imaginer que l'IA-IPR référente pourrait avoir son mot à dire.

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jean-moulin1Vidéo 3 Les formateurs du réseau : « Que font-ils quand ils ne sont pas là ? »

Cet extrait caractérise une situation de travail où les pilotes prennent connaissance des conditions de travail des formateurs impliqués dans le réseau depuis la refondation de l’EP, ici le cas des FEP.

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Cas d'école n°1 : Concevoir des formations dans un REP+, un travail collectif qui ne va pas de soi

acteurs-reseau-y

Cette ressource vidéo, retrace la genèse d’une collaboration inter-métier au sein d’un réseau à partir de son expérience du pilotage pédagogique.

  • La géographie du réseau
  • L'objet du travail : mettre en place les formations
  • Identification des problèmes : division du travail, attentes et préoccupations non partagées
  • Un an après...
  • Le conseil écoles-collège : appartenance au réseau vs mise en oeuvre du cycle 3

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Piloter en Éducation Prioritaire, les quatre points que nous retenons de nos enquêtes

En guise de synthèse...

1/ Co-piloter, c’est loin d’être simple. Travailler en inter-métier ne va pas de soi ! (...)

2/ Définir les objets prioritaires du travail du réseau, c’est d’abord reconnaître la nature des difficultés du travail des élèves et du travail des enseignants. (...)

3/ Les pilotes qui acceptent de travailler avec les coordonnateurs et les formateurs gagnent en efficacité et en légitimité. (...)

4/ L’accompagnement externe (par les pilotes académiques, comme par des formateurs ou des chercheurs) peut aider à transformer le travail du réseau (...)

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