Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 50 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
Par Henrique Vilasboas publié 05/05/2025 Dernière modification 05/05/2025 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à Thématiques / Langages / PLURILINGUISME
Document Les usages de la langue en mathématiques : complexité, difficultés et leviers
Par Henrique Vilasboas publié 05/05/2025 Dernière modification 05/05/2025 14:45 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
En quoi les usages de la langue en mathématiques sont une source de complexité et de difficulté pour les élèves ? Quels sont les leviers possibles pour l'enseignement et l'apprentissage ? Christophe Hache est chercheur en didactique des mathématiques au LDAR de l'université Paris Cité. Il porte son regard sur ces questions. Cette présentation a eu lieu en novembre 2024, lors de la formation de formateurs “Manipuler, verbaliser, abstraire” en mathématiques : du rôle des pratiques langagières pour faire apprendre du cycle 1 au cycle 4".
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 07/11/2024 14:27 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 21/06/2024 11:47 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
Par Frédérique Mauguen publié 09/11/2021 Dernière modification 16/01/2025 08:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020). A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
Rattaché à Thématiques / Langages / ORAL
Document Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
Par mmairesa publié 26/06/2020 Dernière modification 15/12/2022 11:32 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
Rattaché à Thématiques / Langages / ORAL
Par Frédérique Mauguen publié 27/03/2020 Dernière modification 14/04/2021 09:48 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4. Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à Thématiques / / Dispositifs et pratiques / Des parents dans la classe
Document Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+
Par sdametto publié 11/04/2019 Dernière modification 29/11/2024 09:46 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
Rattaché à Thématiques / Décrochages / RESSOURCES
Document La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
Par mmairesa publié 08/04/2019 Dernière modification 16/07/2019 22:32 — Mots-clés associés : , , , , ,
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
Par mmairesa publié 08/04/2019 Dernière modification 21/06/2024 11:00 — Mots-clés associés : , , , , ,
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs