Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 163 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document AP ? Happée !
Par Patrick Picard publié 09/01/2014 Dernière modification 15/12/2022 11:48 — Mots-clés associés : , , , ,
Chronique ordinaire d'une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR. Un témoignage sans morale, sans prêt-à-penser, sans conclusion ni leçon toute faite. Une ode à la modestie pour ceux qui veulent agir pour aider leurs élèves à réussir..
Rattaché à Thématiques / Métiers / Autres Métiers
Document Apprendre à lire et écrire en education prioritaire
Par mjampy publié 29/09/2014 Dernière modification 31/01/2023 19:05 — Mots-clés associés : , , , , ,
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire...
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Document Pascal source code Bibliographie sur les relations école-familles en Education prioritaire
Par admin publié 23/08/2006 Dernière modification 08/09/2020 10:36 — Mots-clés associés : ,
Sélection d'ouvrages, de revues et d'articles dans des revues
Rattaché à Thématiques / / Recherches et rapports / archives Ecole Parents
Document Bienvenue !
Par Patrick Picard publié 11/09/2014 Dernière modification 21/06/2024 10:51 — Mots-clés associés : , ,
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document Bienvenue !
Par Patrick Picard publié 11/09/2014 Dernière modification 14/12/2021 09:21 — Mots-clés associés : , ,
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants
Document Pascal source code Cas d'école n°1 : concevoir des formations dans un REP+, un travail collectif qui ne va pas de soi
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 06/10/2017 15:42 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Cette ressource vidéo retrace la genèse d’une collaboration inter-métier au sein d’un réseau à partir de son expérience du pilotage pédagogique.
Rattaché à Thématiques / / Pilotes / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Document Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
Par sdametto publié 02/07/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 14/03/2023 09:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à Thématiques / Travail personnel et apprentissages de l'élève
Document application/x-troff-me Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 21/06/2024 16:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à Éducation prioritaire / L'éducation prioritaire en question / Articles depuis 2010
Document application/x-troff-me Chercher, expérimenter ensemble au service de la réussite scolaire de tous les élèves, compte rendu d'un Forum pédagogique dans la Drôme
Par skus publié 19/05/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , ,
A Bourg-lès-Valence, le Forum pédagogique a été organisé à l’initiative de l’équipe Éducation prioritaire de la Drôme sous la responsabilité du chargé de mission départemental Sylvain Joly (IEN).
Rattaché à Education prioritaire / Articles sur l'Éducation Prioritaire