- 
                                       « Un petit échantillon d’un grand échantillon... » « Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              01/04/2016
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              30/08/2016 11:26
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            interculturel,
                                          
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            accueil parents,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ecole-Famille
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Dispositifs et pratiques
- 
                                       Apprendre à lire et écrire en education prioritaire Apprendre à lire et écrire en education prioritaire
- 
                                      
                                        Par mjampy
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              29/09/2014
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              31/01/2023 19:05
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            ecrire
                                          
                                        
                                      
                                      L'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Education Prioritaire aux  Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Ecrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias. Six vidéos vous sont proposées ici, pour discuter en formation cette question du lire-écrire... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Lecture-Écriture
- 
                                       Bienvenue ! Bienvenue !
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              11/09/2014
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              21/06/2024 10:51
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ENSEIGNER
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enseignants
- 
                                       Bienvenue ! Bienvenue !
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              11/09/2014
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              14/12/2021 09:21
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau... Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Métiers
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Enseignants
- 
                                       Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014 Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014
- 
                                      
                                        Par mjampy
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              03/07/2014
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            soutien,
                                          
                                          
                                            internat,
                                          
                                          
                                            partenariat,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            décrochage,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            politiques publiques,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            réussite Educative,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                      Parmi les enjeux de la « Refondation de l’école », figure naturellement la réussite scolaire et donc celle des élèves dont la confrontation à l’école est la plus problématique : élèves des milieux populaires ou encore jeunes aux parcours chaotiques.
Dans des contextes souvent difficiles et depuis plusieurs années de nombreux dispositifs et situations d’apprentissage dans la classe ou hors de la classe sont expérimentés afin de soutenir et favoriser leur réussite scolaire.
Soutenir ? Accompagner ? Etayer ? De quoi parle-t-on ? Qu’est-ce qui soutient les élèves dans leurs apprentissages ? De quels apprentissages s’agit-il ? Qu’est-ce qui fait que les élèves ne progressent pas malgré les efforts déployés par les praticiens au quotidien ? Et donc, qu’est-ce qui fait réussir les élèves ? Comment les trajectoires culturelles et familiales influent-elles sur cette réussite ?
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formations Education Prioritaire
- 
                                       De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              03/07/2018
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            liaison CM2-6e,
                                          
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            formation
                                          
                                        
                                      
                                      Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Ressources
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
- 
                                       Du côté des enseignants et des élèves Du côté des enseignants et des élèves
- 
                                      
                                        Par Florent Lathuilière
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              17/01/2018
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              29/01/2018 09:10
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            motivation,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            travail collectif,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            vécu disciplinaire
                                          
                                        
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Mathématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                       Evaluation pour qui ? Pour quoi ? Evaluation pour qui ? Pour quoi ?
- 
                                      
                                        Par Florent Lathuilière
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              13/01/2018
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              05/06/2018 09:59
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            motivation,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                      Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation. Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Un outil pour les élèves au service de leur apprentissage pour les motiver et valoriser leurs progrès ?  Pour les parents un moyen de les impliquer et de les informer sur le parcours de leur enfant ? Une question vive dont l’équipe s’est emparée pour en faire un objet de travail et de réflexion collectif 
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Mathématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
- 
                                       Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
- 
                                      
                                        Par Claire-Lise Muzart
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              11/12/2023
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2025 08:40
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            sixième,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique. L'objet de la conférence est de présenter le dispositif des "mots-amis" et la discussion lexicale qu'il induit comme modalité d'apprentissage du lexique.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Lecture-Écriture
- 
                                       Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              28/05/2019
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              26/06/2024 15:14
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            accessibilité,
                                          
                                          
                                            ecole-familles,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            psychologie,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            climat scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            langages
                                          
                                        
                                      
                                      Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex,  professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.   Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Education prioritaire
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Formations Education Prioritaire