Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 44 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document text/texmacs Évaluer pour faire progresser
Par sdametto publié 08/12/2015 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE. En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Document Troff document Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Par sdametto publié 18/09/2015 Dernière modification 19/02/2024 16:43 — Mots-clés associés : , , , , ,
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à Thématiques / Travail personnel et apprentissages de l'élève
Document Troff document Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
Par sdametto publié 18/09/2015 Dernière modification 19/02/2024 16:30 — Mots-clés associés : , , , , ,
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / RESSOURCES
Document Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
Par skus publié 08/06/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
Rattaché à Thématiques / Décrochages / Etudes
Document Construire et évaluer le projet du Réseau d’Education Prioritaire : une affaire de conception ?
Par Patrick Picard publié 13/04/2015 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , ,
Depuis plusieurs années, la demande « d’évaluation » des dispositifs et projets mis en œuvre notamment sur les territoires de l’éducation prioritaire monte fortement. Mais le pilotage par indicateurs montre ses limites. Quelques propositions pour concevoir un projet ancré sur les pratiques réelles...
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre (version liste - travail en cours)
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 26/06/2024 15:14 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 01/07/2024 16:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources
Document Les ressources du centre
Par skus publié 06/11/2014 Dernière modification 28/06/2024 12:33 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire.
Rattaché à Éducation prioritaire / Le référentiel de l'éducation prioritaire