-
À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
-
Par Patrick Picard
—
publié
02/09/2016
—
Dernière modification
18/10/2016 09:47
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
dispositifs,
pilotage,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
travail collectif
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
-
Par skus
—
publié
30/08/2016
—
Dernière modification
30/05/2017 10:50
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Maitres surnuméraires : à quelles conditions ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
17/01/2013
—
Dernière modification
14/12/2021 09:38
—
Mots-clés associés :
métier,
formation,
education prioritaire
La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ?
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
-
Par skus
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
12/12/2016 10:19
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
cycle 3
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
-
Par skus
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
17/06/2018 14:46
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
Coordonnateur REP : intermétier et formation
-
Par lbuguet
—
publié
05/07/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
07/11/2024 14:27
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
-
Par sdametto
—
publié
06/01/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:33
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
collectif de travail,
apprentissage,
travail enseignant,
formation des formateurs,
dispositifs,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
pilotage,
cp,
evaluation
Sylvie Guffond est CPD en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble, depuis la rentrée de septembre 2018. En mars 2019, à l'IFÉ, elle explique comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC, comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles, et les collaborations en circonscription.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation
-
Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
21/07/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:34
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages,
collectif de travail,
oral,
travail collectif
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation
-
Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
-
Par sdametto
—
publié
07/09/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:34
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
mathématiques,
didactique,
formation,
résolution de problèmes
Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche