Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 165 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
Par Rachel Jay-Manson publié 10/05/2022 Dernière modification 26/09/2023 10:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à Thématiques / Lecture-Écriture
Document comprendre l’organisation du travail
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 06/10/2017 15:42 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
A partir des réunions que nous avons filmées et des entretiens conduits avec chaque participant dans sept réseaux, nous avons essayé de rendre compte de l’organisation du travail de co-pilotage dans chaque réseau. Chaque schéma a ensuite été rediscuté et enrichi en séminaire avec chacun d'eux. Ces schémas permettent de mesurer que ce que prescrivent les textes est à chaque fois traduit et adapté dans chaque réseau pour rendre le pilotage opérationnel.
Rattaché à Thématiques / / S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience / Le regard de l'ergonome
Document Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
Par lbuguet publié 03/07/2017 Dernière modification 21/06/2024 11:01 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
Par lbuguet publié 03/07/2017 Dernière modification 18/11/2022 09:13 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le formateur.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Conclusion : L'accompagnement à la scolarité, travailler sur le réel pour avancer vers le souhaitable
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , ,
Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative. Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
Par skus publié 26/06/2016 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , ,
Du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action. Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Rattaché à Thématiques / Discriminations / Actualités
Document Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
Par Frédérique Mauguen publié 23/03/2022 Dernière modification 21/06/2024 10:59 — Mots-clés associés : , , , , ,
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Constellation, témoignage d'une formatrice : un accompagnement centré sur l'utilisation d'un outil
Par Frédérique Mauguen publié 23/03/2022 Dernière modification 31/08/2022 16:07 — Mots-clés associés : , , , , ,
Lucie Boué, conseillère pédagogique dans le Gers, partage son expérience d'accompagnement d’une constellation de cycle 3, dans le domaine de la compréhension (IFÉ, juin 2021). Elle explicite ses préoccupations professionnelles aux différentes étapes de cet accompagnement centré sur l'utilisation d'un dispositif didactique, et revient sur ses choix de conception.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
Par skus publié 10/04/2018 Dernière modification 21/06/2024 11:01 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
Par skus publié 10/04/2018 Dernière modification 13/07/2018 13:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs