-
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
-
Par mmairesa
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:26
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
langues et langage,
dispositifs,
accueil parents,
accessibilité,
etayage,
travail personnel,
vidéo-formation,
collège
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
-
Par skus
—
publié
16/12/2014
—
Dernière modification
28/11/2023 14:37
—
Mots-clés associés :
français,
accompagnement à la scolarité,
elèves itinérants voyageurs,
interculturel,
elèves allophones,
ecole-familles,
recherche,
langues et langage,
dispositifs,
didactique du plurilinguisme
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage
dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à
de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement.
L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout
élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Favoriser l'entrée dans l'univers des mathématiques, une question de langages ?
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/05/2017
—
Dernière modification
12/07/2023 10:03
—
Mots-clés associés :
interculturel,
education prioritaire,
elèves itinérants voyageurs,
elémentaire,
accessibilité,
maternelle,
conscience disciplinaire,
langues et langage,
travail enseignant,
didactique,
langages,
elèves allophones,
mathématiques,
ecrire,
collège,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
didactique du plurilinguisme
Le 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la culture/les cultures des mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
L'altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
-
Par mmairesa
—
publié
30/03/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 17:02
—
Mots-clés associés :
interculturel,
recherche,
elèves allophones,
ecole-familles,
langues et langage,
accueil parents
Suite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
L'enfant et ses langues à l'école : regards disciplinaires croisés à partir d'études de terrain
-
Par mjampy
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
28/11/2023 14:39
—
Mots-clés associés :
interculturel,
discriminations,
langues et langage,
psychologie,
formation,
didactique du plurilinguisme
Compte rendu du séminaire du 17 mai 2013
Université Grenoble 3 Stendhal Groupe SODILAC-LIDILEM et centre Alain-Savary, rédigé par Marie-Odile Maire Sandoz
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
-
Par Zahra Salim
—
publié
19/12/2023
—
Dernière modification
03/05/2024 14:21
—
Mots-clés associés :
français,
intermétier,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
elèves allophones,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
langues et langage,
_a la une,
interculturel,
langages,
formation des formateurs,
etayage,
didactique du plurilinguisme,
apprentissage
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
-
Par skus
—
publié
01/01/2016
—
Dernière modification
01/05/2016 17:51
—
Mots-clés associés :
interculturel,
réussite Educative,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
discriminations,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
outre-mer,
politiques publiques,
formation
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire
de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
-
les notions d’ethnicité et de diversité dans les pratiques professionnelles et éducatives
-
Par skus
—
publié
15/10/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
interculturel,
réussite Educative,
ecole-familles,
discriminations
séance 3 du séminaire (22/10/2010). Problématique : enfants, élèves et territoires, comment en parler sans étiqueter ni stigmatiser ? Intervenant : Jean-François Bruneaud, Maître de conférences en sciences de l'éducation, Bordeaux 2
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Nouer des liens avec les parents d'élèves allophones
-
Par mmairesa
—
publié
30/03/2018
—
Dernière modification
05/06/2018 17:01
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
elèves allophones,
ecole-familles,
langues et langage,
dispositifs,
didactique,
accueil parents,
différenciation,
etayage,
ecrire,
didactique du plurilinguisme
Françoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que le temps dédié à l’apprentissage de la langue française et celui de l’accompagnement dans le processus d’acculturation à l’école étaient bien insuffisants. Elle a alors fondé une association Faciliter le langage aux enfants (FLE).
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
-
Par mmairesa
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
07/01/2022 11:17
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
accessibilité,
ecole-familles,
réussite Educative,
dispositifs,
partenariat,
accueil parents,
etayage,
collège
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques