-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre (version liste - travail en cours)
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Regard d'une didacticienne sur les vidéos de l'école d'Argenteuil
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
03/12/2018 16:01
—
Mots-clés associés :
recherche,
langages,
education prioritaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
didactique,
difficulté scolaire,
elémentaire,
différenciation,
etayage,
vidéo-formation,
evaluation,
formation,
apprentissage
Dominique Lahanier-Reuter, du Laboratoire LACES de l'Université de Bordeaux, a participé au séminaire intermétier qui a analysé les vidéos de l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau d'Argenteuil. Elle a partagé son point de vue
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/09/2022
—
Dernière modification
21/06/2024 10:59
—
Mots-clés associés :
formation des formateurs,
_a la une,
didactique,
mathématiques
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/09/2022
—
Dernière modification
10/03/2023 16:12
—
Mots-clés associés :
formation des formateurs,
_a la une,
didactique,
mathématiques
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/09/2022
—
Dernière modification
21/02/2024 16:51
—
Mots-clés associés :
formation des formateurs,
didactique,
mathématiques
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langage(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
21/07/2020
—
Dernière modification
04/06/2021 17:34
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
vécu disciplinaire,
didactique,
formation,
accompagnement,
langages,
collectif de travail,
oral,
travail collectif
Novembre 2019, Aurélia Truong-Quang formatrice Éducation Prioritaire dans l'académie de Créteil, rattachée à deux réseaux du Val de Marne, présente le cheminement et les questionnements auxquels elle a été confrontée avec l'équipe de formateurs afin de mettre en place un accompagnement dans la durée en mathématiques.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation
-
Une démarche pour résoudre des problèmes au cycle 2
-
Par sdametto
—
publié
28/06/2020
—
Dernière modification
15/12/2022 09:58
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
apprentissage,
travail enseignant,
elèves allophones,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
formation,
cp,
travail collectif
Muriel Grandclément, Nathalie Roussel, Roselyne Siard et Cécile Xercavins sont enseignantes et formatrices RMC dans l’Académie de Lyon. Leur mission de formation a débuté en septembre 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian. Collectivement, elles ont conçu une démarche pour enseigner la résolution de problèmes arithmétiques au cycle 2. Genèse et présentation de cet outil
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques