-
Expérience sur Saint-Priest (69), Présentation du travail de réflexion sur les discriminations à l’école : Réseau de Réussite Scolaire Colette - Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat
Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette et responsable du RRS Colette, Saint-Priest - Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette, Saint-Priest -
Olivier Pipard, chef de projet DSU et pilote du Plan de Lutte Contre les Discriminations de Saint-Priest
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2011-2012
-
Institutions et Dispositifs
-
Par skus
—
publié
05/05/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
politiques publiques
A quelles conditions un dispositif peut-il produire du changement dans une institution ? Une lecture sociologique de l'articulation entre les institutions et les dispositifs, un regard sur les partenariats que les dispositifs invitent à construire, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
Introduction
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
violence,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
politiques publiques
Dans le cadre du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", il s'agit d'opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans le champ éducatif. Chaque question s'articule autour de travaux de recherche et d'expérimentations menées sur des territoires donnés.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Introduction : Appuyer et accompagner les acteurs locaux
-
Par skus
—
publié
04/07/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
discriminations,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement
Questions vives du partenariat et réussite éducative 2013-2014 - complexité, tensions, besoin d'espaces partagés.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Le séminaire 2013-2014
-
Introduction : Questions vives du partenariat et réussite éducative, histoire et enjeux d’un séminaire partenarial en Rhône-Alpes
-
Par skus
—
publié
20/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
politiques publiques
Anne-Marie Benhayoun et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary – Institut Français de l’Education.
Ce texte est initialement paru dans la revue VEI-Diversité n°172, « La Réussite Educative, Enjeux et territoires », SCEREN-CNDP, 1er trimestre 2013
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2012-2013
-
Introduction de la journée par Frédérique Bourgeois, CR-DSU Rhône-Alpes
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Les journées d'étude 2011-2012
-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
-
Par mmairesa
—
publié
06/02/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:04
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
métier,
formation,
accueil parents,
travail collectif
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Dispositifs et pratiques
-
La grande difficulté scolaire, rapport au savoir et accompagnement des jeunes, des élèves
-
Par skus
—
publié
28/01/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
ecole-familles,
réussite Educative,
travail personnel
Séance 5 du séminaire (08/04/2011) Problématisation à partir de l’avancée d’un projet partenarial autour de l’accompagnement à la scolarité. Exposé de Jacques Bernardin, chercheur en sciences de l’éducation, équipe ESCOL-CIRCEFT, Paris 8 et GFEN : Comment traite-t-on la grande difficulté scolaire dans l’école ? Hors de l’école ? Ensemble ?
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
La parentalité à travers le partenariat familles populaires et école
-
Par stefani
—
publié
04/09/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
réussite Educative,
partenariat
séance 1 du séminaire (11/05/2010)
Problématique : Quel partenariat instaurer pour sensibiliser les familles à la réussite scolaire et éducative des enfants ? Les mêmes logiques de partenariat ne peuvent-elles pas s’appliquer aux relations entre professionnels de l’action éducative ?
Intervention de Pierre Périer
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
-
Par Zahra Salim
—
publié
19/12/2023
—
Dernière modification
03/05/2024 14:21
—
Mots-clés associés :
français,
intermétier,
education prioritaire,
elémentaire,
interactions,
elèves allophones,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
langues et langage,
_a la une,
interculturel,
langages,
formation des formateurs,
etayage,
didactique du plurilinguisme,
apprentissage
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
Rattaché à
Thématiques
/
Langages
/
PLURILINGUISME