-
Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…
-
Par Patrick Picard
—
publié
22/03/2017
—
Dernière modification
21/06/2024 11:07
—
Mots-clés associés :
politiques publiques,
formation,
travail enseignant
La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Pilotes
-
Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire…
-
Par Patrick Picard
—
publié
22/03/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:05
—
Mots-clés associés :
politiques publiques,
formation,
travail enseignant
La demande d'innovation est omniprésente dans les discours publics. Au risque d'être à rebrousse-poil, un point de vue qui tente de chercher les conditions d'une transformation efficace du travail en tenant compte du réel...
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Pilotes
-
Institutions et Dispositifs
-
Par skus
—
publié
05/05/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
politiques publiques
A quelles conditions un dispositif peut-il produire du changement dans une institution ? Une lecture sociologique de l'articulation entre les institutions et les dispositifs, un regard sur les partenariats que les dispositifs invitent à construire, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
Autres ressources
-
Introduction
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
violence,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
politiques publiques
Dans le cadre du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative", il s'agit d'opérer un partage de réflexions et de projets sur des questions sensibles au niveau des pratiques professionnelles dans le champ éducatif. Chaque question s'articule autour de travaux de recherche et d'expérimentations menées sur des territoires donnés.
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2009-2011
-
Introduction : Questions vives du partenariat et réussite éducative, histoire et enjeux d’un séminaire partenarial en Rhône-Alpes
-
Par skus
—
publié
20/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
ecole-familles,
réussite Educative,
pilotage,
partenariat,
politiques publiques
Anne-Marie Benhayoun et Stéphane Kus, Centre Alain-Savary – Institut Français de l’Education.
Ce texte est initialement paru dans la revue VEI-Diversité n°172, « La Réussite Educative, Enjeux et territoires », SCEREN-CNDP, 1er trimestre 2013
Rattaché à
Thématiques
/
Partenariats
/
le séminaire 2012-2013
-
L'internat, une chance de plus pour réussir ?
-
Par mjampy
—
publié
11/02/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
internat,
ecole-familles,
métier,
politiques publiques,
travail personnel
compte rendu de la formation du 10 et 11 décembre 2012 organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion du rapport sur les internats d'excellence
Rattaché à
Thématiques
/
Internats
-
Le regard du géographe
-
Par skus
—
publié
06/06/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:43
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
travail collectif,
cycle 3
La schématisation et la cartographie sont des représentations de l’espace à un instant T. Elles reflètent les réseaux étudiés l’année durant laquelle nous avons procédé aux enquêtes.
Nous avons constaté que ces documents ne sont pas systématiquement mis à disposition des personnels, or étant donné les changements parfois fréquents qui interviennent sur ces territoires, cela apparaît comme une ressource maîtresse pour la mémoire du réseau. De telles représentations pourraient faciliter l’appréhension du réseau par tous les personnels et les usagers, de tous les problèmes que sa géographie soulève, et de son histoire, c’est-à-dire des différentes manières dont ces problèmes ont été affrontés.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
-
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
-
Par skus
—
publié
01/01/2016
—
Dernière modification
01/05/2016 17:51
—
Mots-clés associés :
interculturel,
réussite Educative,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
discriminations,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
outre-mer,
politiques publiques,
formation
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire
de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
PLURILINGUISME
/
Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
-
Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation
-
Par skus
—
publié
09/05/2016
—
Dernière modification
26/06/2024 15:14
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
intermétier,
travail collectif
Le référentiel de l’éducation prioritaire recommande de développer le travail collectif au sein des réseaux et en relation avec les partenaires. Ce faisant, il invite à travailler explicitement la question de l’articulation des différents métiers tant au sein de l’école que dans ses relations avec son environnement. Ce texte interroge le travail intermétier et les problèmes qu'il pose aux acteurs. Il questionne les conditions pour qu'il devienne une ressource pour le travail ordinaire des professionnels.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
-
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
-
Par skus
—
publié
14/06/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:41
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
soutien,
ecole-familles,
motivation,
accueil parents,
politiques publiques,
travail personnel
« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au moment même où la massification de l’enseignement a amené (presque) tous les élèves à fréquenter le même cursus d’enseignement obligatoire jusqu’à la fin du collège.
Rattaché à
Thématiques
/
Ecole-Famille
/
Recherches et rapports