Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 22 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
Par mmairesa publié 08/04/2019 Dernière modification 16/07/2019 22:32 — Mots-clés associés : , , , , ,
Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Formateurs
Document Troff document Piloter en éducation prioritaire, quels repères dans le prescrit ?
Par skus publié 06/06/2017 Dernière modification 03/11/2017 16:05 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Le renforcement du pilotage et l’animation des réseaux fait partie des six priorités fondamentales du référentiel de l’éducation prioritaire et qui les englobe toutes. Priorité qui est aussi l’un des trois axes majeurs dans une circulaire de juin 2014. En Juillet 2016, l’IGEN et l’IGAENR rendent un rapport identifiant les premiers signes d’évolution du pilotage. Une circulaire de mai 2017 précise les missions à différentes échelles de pilotage : national, académique et au niveau du réseau. La dynamique d’une nouvelle organisation du pilotage interroge l’écart entre les missions et le réel.
Rattaché à Thématiques / / Pilotes / Enquête sur le pilotage des réseaux d'Éducation Prioritaire
Document Quelques points-clés issus du rapport CEDRE en fin d'école 2014 pour la formation en mathématiques
Par Florent Lathuilière publié 02/02/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:56 — Mots-clés associés : , , , ,
Le Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon (CEDRE) conduit par la DEPP est un outil d’observation des acquis des élèves pour le pilotage d’ensemble du système éducatif. Il couvre les compétences des élèves en référence aux programmes scolaires, il éclaire aussi sur l’attitude et la représentation des élèves à l’égard de la discipline et il interroge les pratiques d’enseignement.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
Par fjarre publié 18/06/2019 Dernière modification 15/12/2022 09:59 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
Par skus publié 07/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Rattaché à Thématiques / Partenariats / Les journées d'étude 2014-2015
Document Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe
Par Marc Jampy publié 11/10/2012 Dernière modification 14/04/2016 11:27 — Mots-clés associés : ,
Rattaché à Actualités
Document Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe
Par Marc Jampy publié 11/10/2012 Dernière modification 21/06/2024 10:50 — Mots-clés associés : ,
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe
Par Marc Jampy publié 11/10/2012 Dernière modification 14/12/2021 09:20 — Mots-clés associés : ,
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants
Document Un rapport du Sénat sur le métier d’enseignant à (re)lire
Par mjampy publié 15/05/2013 Dernière modification 21/06/2024 10:50 — Mots-clés associés : , ,
Ce rapport de 133 pages est le fruit du travail d’une mission d’information composée d’une quinzaine de sénateurs de toutes tendances politiques et dirigée par Mme Gonthier-Maurin, sénatrice PCF, au nom de la commission culture du sénat. Cette mission a auditionné une cinquantaine des personnes (chercheurs, chargé d’études de l’IFE, responsables de l’Education nationale, syndicalistes).
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document Un rapport du Sénat sur le métier d’enseignant à (re)lire
Par mjampy publié 15/05/2013 Dernière modification 14/12/2021 09:18 — Mots-clés associés : , ,
Ce rapport de 133 pages est le fruit du travail d’une mission d’information composée d’une quinzaine de sénateurs de toutes tendances politiques et dirigée par Mme Gonthier-Maurin, sénatrice PCF, au nom de la commission culture du sénat. Cette mission a auditionné une cinquantaine des personnes (chercheurs, chargé d’études de l’IFE, responsables de l’Education nationale, syndicalistes).
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants