- 
                                       Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe Un nouveau rapport des Inspections Générales sur le travail des enseignants hors de la classe
- 
                                      
                                        Par Marc Jampy
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              11/10/2012
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              14/04/2016 11:27
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            rapports officiels,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Actualités
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                       Formations 2013-2014 du Centre Alain Savary : programme Formations 2013-2014 du Centre Alain Savary : programme
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              16/07/2013
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              14/04/2016 11:27
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            discriminations,
                                          
                                          
                                            accompagnement à la scolarité,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      
                                      
                                          Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Actualités
                                                  
                                               
                                          
                                      
                                    
- 
                                       Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève Savoirs, pouvoirs et gouvernement des esprits. Qui contrôle l’enseignement et la formation ? compte-rendu du colloque du Réseau Education et Formation du 11/09/2013 à Genève
- 
                                      
                                        Par skus
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              20/09/2013
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              14/04/2016 11:27
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            pilotage,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            politiques publiques,
                                          
                                          
                                            formation
                                          
                                        
                                      
                                      Ce compte-rendu présente les éléments du programme (en italique) ainsi que les notes prises lors des interventions (pour les ateliers, seul l'atelier "Savoirs et pouvoirs des éduqués : qui contrôle ce qui s’apprend par l'enseignement et la formation ?" a fait l'objet de prise de notes. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Actualités
- 
                                       Neopass sur clé USB : c'est maintenant ! Neopass sur clé USB : c'est maintenant !
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              13/11/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              14/04/2016 11:27
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            vidéo-formation,
                                          
                                          
                                            travail enseignant
                                          
                                        
                                      
                                      Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant ! Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Actualités
- 
                                       Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève." Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
- 
                                      
                                        Par fjarre
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              29/01/2021
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              14/04/2021 09:49
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            réussite Educative,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            travail personnel,
                                          
                                          
                                            cp,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            ecrire,
                                          
                                          
                                            accompagnement personnalisé
                                          
                                        
                                      
                                      Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.  Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  …
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Boite à outils écriture
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Scénarios de formation
- 
                                       Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues Produire de l'écrit au CE1 : des écritures longues
- 
                                      
                                        Par Patrick Picard
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              23/04/2015
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              16/12/2022 16:15
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            métier,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            art à l'école,
                                          
                                          
                                            ecrire,
                                          
                                          
                                            travail personnel
                                          
                                        
                                      
                                      Ce travail a été réalisé par Christelle Jouffroy avec sa collègue "maitre+", Sylvie Daviot, dans le cadre du travail de production écrite lancé sur le REP+ (priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire) Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Lecture-Écriture
- 
                                       L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ? L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              24/09/2021
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              05/03/2024 09:19
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            elèves allophones,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            dispositifs,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            différenciation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            apprentissage
                                          
                                        
                                      
                                       L'acquisition du  langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de  fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ORAL
- 
                                       Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
- 
                                      
                                        Par Frédérique Mauguen
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              09/11/2021
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              16/01/2025 08:54
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            français,
                                          
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            etayage,
                                          
                                          
                                            cp,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            mathématiques,
                                          
                                          
                                            conscience disciplinaire,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation des formateurs,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            collège,
                                          
                                          
                                            recherche,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            lycée Professionnel,
                                          
                                          
                                            _a la une,
                                          
                                          
                                            difficulté scolaire,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            oral
                                          
                                        
                                      
                                      Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
 
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ORAL
- 
                                       Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              26/06/2020
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/12/2022 11:32
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            education prioritaire,
                                          
                                          
                                            elémentaire,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            lycée Professionnel,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            didactique,
                                          
                                          
                                            formation,
                                          
                                          
                                            accompagnement,
                                          
                                          
                                            langages,
                                          
                                          
                                            cp,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            travail collectif,
                                          
                                          
                                            cycle 3,
                                          
                                          
                                            collège
                                          
                                        
                                      
                                       « Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes. Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ORAL
- 
                                       Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel Sylvie Plane : l'oral un objet multidimensionnel
- 
                                      
                                        Par mmairesa
                                        
                                            
                                              —
                                              publié
                                              15/07/2019
                                            
                                            
                                              —
                                              Dernière modification
                                              15/12/2022 11:33
                                            
                                        
                                        
                                          —
                                          Mots-clés associés :
                                          
                                            apprentissage,
                                          
                                          
                                            interactions,
                                          
                                          
                                            oral,
                                          
                                          
                                            maternelle,
                                          
                                          
                                            langues et langage,
                                          
                                          
                                            travail enseignant,
                                          
                                          
                                            evaluation,
                                          
                                          
                                            education prioritaire
                                          
                                        
                                      
                                      Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage. Ses différentes dimensions : sociales, interactionnelles, cognitivo-langagières, etc. sont  exposées en détails dans le but de mieux comprendre ce qui se joue en classe et de penser des pistes de travail pour les élèves.
 Rattaché à
                                          
                                              
                                                  Thématiques
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  Langages
                                                  
                                                      /
                                                      
                                                  
                                               
                                          
                                          
                                              
                                                  ORAL