-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
13/07/2018 13:10
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
travail enseignant,
accessibilité,
formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
-
Par skus
—
publié
10/04/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
motivation,
intermétier,
travail enseignant,
accessibilité,
formation,
climat scolaire,
accompagnement,
vidéo-formation,
collectif de travail
Réunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de classe - pour identifier les freins et leviers pour construire des formations.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
-
Par sdametto
—
publié
04/04/2018
—
Dernière modification
05/04/2018 19:07
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
métier,
formation,
travail collectif,
travail enseignant
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à
Thématiques
/
Métiers
/
Formateurs
-
Michel Ramos : "Analyser n'est pas juger"
-
Par sdametto
—
publié
04/04/2018
—
Dernière modification
21/06/2024 11:01
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
métier,
formation,
travail collectif,
travail enseignant
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou chevronnés. Il témoigne de la difficulté, pour les formateurs comme pour les enseignants, de conduire un travail d'analyse et affirme la nécessité de se doter d'outils collectifs pour se prémunir de la tendance au jugement.
Rattaché à
Thématiques
/
…
/
Former-Piloter
/
Formateurs
-
Présentation de la recherche Redisco par F. Lantheaume lors de la journée d'étude (octobre 2017)
-
Par Aïda Kharkhache
—
publié
26/03/2018
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
discriminations,
psychologie,
intermétier,
travail collectif,
collège
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
Rattaché à
Thématiques
/
Discriminations
-
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
accessibilité,
ecole-familles,
métier,
climat scolaire,
etayage,
travail personnel,
travail collectif,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
différenciation,
intermétier,
evaluation,
vécu disciplinaire,
cycle 3,
formation,
vidéo-formation,
collectif de travail,
education prioritaire,
travail enseignant,
difficulté scolaire
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
-
Du côté des enseignants et des élèves
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
différenciation,
travail collectif,
etayage,
métier,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
langages,
evaluation,
vécu disciplinaire
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Des supports mathématiques
-
Par skus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
05/07/2019 09:41
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
didactique,
langages,
différenciation,
difficulté scolaire,
formation
Depuis six ans que les enseignants de l'école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d'exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu'ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Du côté des parents
-
Par skus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:12
—
Mots-clés associés :
travail personnel,
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
accueil parents,
vidéo-formation,
travail collectif
Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Présentation du dossier : mathématiques en éducation prioritaire, des ressources pour la formation
-
Par sdametto
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
09/04/2019 13:37
—
Mots-clés associés :
motivation,
education prioritaire,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
différenciation,
vécu disciplinaire,
etayage,
métier,
didactique,
formation,
difficulté scolaire,
langages,
vidéo-formation,
intermétier,
evaluation,
travail collectif,
cycle 3
Depuis six ans, l’école JJ Rousseau d’Argenteuil, située en REP, a engagé une réflexion collective pour faire réussir ses élèves en mathématiques, et mis en œuvre un travail spécifique autour de la résolution de problèmes. Partant du constat que les élèves peuvent réussir les tâches sans comprendre les enjeux d’apprentissage, ils ont fait le choix de la complexité initiale. Dès le CP, ils travaillent progressivement et simultanément la construction du nombre, les concepts opératoires, les algorithmes de calcul et la catégorisation des problèmes additifs et multiplicatifs. C’est à dire que sans jamais renoncer au sens, ils pratiquent un entrainement intensif des différents types de tâches pour structurer puis automatiser les procédures.
Rattaché à
Thématiques
/
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation