Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 166 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
Par Patrick Picard publié 07/02/2017 Dernière modification 22/09/2017 09:40 — Mots-clés associés : , , , , , ,
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes". Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants surnuméraires
Document Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 21/06/2024 11:47 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Thématiques / / Former-Piloter / Formateurs
Document Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
Par Henrique Vilasboas publié 02/02/2024 Dernière modification 05/02/2024 18:42 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document AP ? Happée !
Par Patrick Picard publié 09/01/2014 Dernière modification 15/12/2022 11:48 — Mots-clés associés : , , , ,
Chronique ordinaire d'une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR. Un témoignage sans morale, sans prêt-à-penser, sans conclusion ni leçon toute faite. Une ode à la modestie pour ceux qui veulent agir pour aider leurs élèves à réussir..
Rattaché à Thématiques / Métiers / Autres Métiers
Document Avec les parents d'élèves de lycée professionnel
Par mmairesa publié 22/09/2017 Dernière modification 07/01/2022 11:15 — Mots-clés associés : , , , , ,
Deux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre ?
Rattaché à Thématiques / Ecole-Famille / Dispositifs et pratiques
Document Bienvenue !
Par Patrick Picard publié 11/09/2014 Dernière modification 21/06/2024 10:51 — Mots-clés associés : , ,
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Rattaché à Thématiques / / ENSEIGNER / Enseignants
Document Bienvenue !
Par Patrick Picard publié 11/09/2014 Dernière modification 14/12/2021 09:21 — Mots-clés associés : , ,
Quelques mots d'accueil ancrés dans le métier, de la part d'une enseignante d'éducation prioritaire à une jeune collègue nouvelle arrivante dans le Réseau...
Rattaché à Thématiques / Métiers / Enseignants
Par fjarre publié 04/02/2020 Dernière modification 14/09/2021 08:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
La boite à outils "écriture" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de l'écriture.
Rattaché à Documents / Documents Frédérique J
Document Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
Par sdametto publié 02/07/2018 Dernière modification 15/12/2022 09:57 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , , ,
Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.
Rattaché à Thématiques / Mathématiques
Document Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 Dernière modification 14/03/2023 09:19 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Au-delà de l'épreuve considérable qu'ont été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires et des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020 et 2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
Rattaché à Thématiques / Travail personnel et apprentissages de l'élève